Actualité générale

Actualité générale

Journée mémorielle de la Resistance. Souvenir Edmond MICHELET Henri BAILLY
27-05-2021

 

En souvenir d’Edmond Michelet, déporté puis Garde des Sceaux après la Libération, un challenge sportif a été créé : le Challenge Michelet.

L’Association Edmond Michelet-Henri Bailly est le support de cette opération.

Le Challenge Michelet est une manifestation nationale annuelle qui regroupe, sur une semaine plus de 350 jeunes, pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse, les Services de Prévention, la Politique de la Ville, et venant de quartiers en difficulté des différentes régions de France, pour des compétitions sportives dans plusieurs disciplines.

 Cette année en raison de la pandémie l'Association concentre ses efforts pour que dans chaque région de France le 27 mai, dans le respect  des consignes sanitaires, une délégation de 30 jeunes participe à des épreuves sportives et soit associée à la commémoration de la Resistance.

Pour nous cette cérémonie se déroulera à ISTRES à 17 heures sur le parvis de la mairie (Stèle de la Paix), en présence de monsieur le Maire, de monsieur le Préfet, de Monsieur le Commandant de la base aérienne.

 

HISTORIQUE

EDMOND MICHELET (1899-1970) du réseau CombatLimousin sous le nom de Duval

Distribuait des tracts à Brive la Gaillarde dès le 17 juin 1940.Il devient le chef régional des Mouvements Unis de la Resistance. Il fut arrêté en 1943, déporté à Dachau.

De retour de captivité il accéda au rang de Ministre  en 1945, puis devint Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Général de Gaulle.

Lors de son discours d’investiture, il déclara « je serai toujours sensible aux conditions de vie de ceux qui ont les menottes ». Ce fut sa ligne de conduite durant tout son mandat. Ayant vécu l’incarcération, il était très sensible aux problèmes des mineurs emprisonnés et des jeunes en difficulté.

HENRI BAILLY (1920-1993) du réseau Combat à Lyon.fit la connaissance d’Edmond Michelet au retour de sa captivité au camp de Buchenwald. Il eut la chance lui aussi d’en revenir.

Il fut nommé Conseiller Technique en charge du dossier de l’Éducation Surveillée.

A la fin des années 60, il fut sollicité pour présider les associations dont l’objectif était d’améliorer la situation des jeunes par la mise en place d’actions éducatives. Je cite ses paroles « pour réussir il faut comprendre, se donner un but et donner le meilleur de soi ».

Il inventa le « Prix de la Résistance » puis le concours national de Résistance en 1961.

Il créa le challenge Michelet en 1972.

Il fut le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Resistance. (CNCVR)

Roland PATRZYNSKI, président fondateur (1985) de l’association nationale Edmond Michelet – Henri BAILLY, chef de cabinet du Directeur de l’Education Surveillée, Conseiller Régional Ile de France

Maître Edouard ALEXANDER, Combattant Volontaire de la Résistance, créateur du réseau «Liberté » bâtonnier de l’ordre des Avocats de Marseille, fut membre de l’association Edmond Michelet Henri Bailly  PACAC dès sa création en 2001.

Monsieur R. MISTRAL, combattant volontaire de la résistance, fut lui aussi membre de l’association dès sa création.

Monseigneur B. RIVIERE, Évêque d’Autun ancien évêque Auxiliaire de Marseille, petit fils d’Edmond Michelet soutient son action.

Monsieur Théodore  GARZULINO, protégé de Henri Bailly,  Contrôleur Général des Armées Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, fit partie du conseil d’administration dés la création de l’association en 2001.

JEAN MOULIN : En 2003, l’association a fait poser une plaque sur l’école Jean Moulin à Istres pour commémorer le 60° anniversaire de sa mort.

En 2013, Mme C. TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Mr K. ARIF ministre des Anciens Combattants ont apposé une nouvelle plaque. Le Président du Mémorial Jean Moulin François René CRISTIANI-FASSIN (Fils de Raymond FASSIN parachuté avec Jean MOULIN la nuit du 1er au 2 Janvier 1942 dans les Alpilles) s’est joint à l’Association Michelet pour commémorer  à Istres le 70ème anniversaire de la mort de Jean Moulin avec la famille de Félix EBOUE.

Aujourd’hui, l’association Edmond Michelet Henri Bailly apporte son soutien à des jeunes inscrits dans des programmes d’éducation, de prévention, de socialisation, d’intégration et d’insertion. Elle promeut comme supports les activités physiques sportives et socioculturelles.

 



Accéder aux archives