Actualité générale

Actualité générale

OBSEQUES de Francis-Georges Beltrami
03-09-2020

Sur la photo au premeir plan on reconnait Gérard TOLLINI le porte Drapeau de la MVR , au fond le porte drapeau des DPLV.

ALLOCUTION du Président de la MVR

Né à Bordeaux le 22 novembre 1917, Francis-Georges Beltrami, suivant en ce sens la tradition familiale, son père étant médecin, se tourne naturellement vers la médecine et décide d'être oto-rhino-laryngologiste en suivant les cours à la Faculté de médecine de Marseille.

Il a 22 ans, quand éclate la seconde guerre mondiale et entre en Résistance dès 1940 en intégrant le réseau Buckmaster.

La Résistance, quelle épopée pour les hommes de caractère. Peu ont eu à l'époque le courage de se lancer dans le combat contre l'occupant.

Ces hommes ont été et ils restent l'honneur de notre pays.

Francis BELTRAMI était de ceux-là.

Arrêté par la Gestapo en 1943, il fut torturé avec une violence extrême à tel point que les nazis le font hospitaliser durant plusieurs mois. Malgré ces tortures il ne parlera pas.

Puis en décembre 1943 il est transféré à Buchenwald, matricule 40517.

Il y restera jusqu'en avril 1945, mais après la libération du camp il refusera de partir pour s’occuper des déportés jusqu’au dernier.

A son retour en France il est nommé Président Départemental de la Fédération des Déportés Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.) et Secrétaire Général sur le plan national.

Ces actes de bravoure lui valent la nomination de Chevalier de la Légion d'Honneur en mai 1946, à l'âge de 29 ans, l’attribution de la Médaille de la Résistance avec Rosette ainsi que la Croix de Guerre avec Palme.

Il sera élevé au grade de Commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur, à titre militaire, à l'âge de 40 ans.

C'est un homme exceptionnel comme en témoigne la citation qui est faite dans l'Ordre de la Légion d'Honneur :

"Jeune officier et chef de Résistance qui a donné le plus admirable exemple de courage héroïque, d'abnégation, d'énergie farouche, dans la lutte qu'il avait entreprise contre l'ennemi. Capturé et torturé par la Gestapo, le 24 mai 1943, après avoir mené l'action depuis août 1940, a été grièvement blessé au cours de ses interrogatoires (fractures multiples et lésions graves) a refusé cependant de répondre à une seule question des Allemands.

Déporté à Buchenwald, a donné à ses camarades de geôle l'exemple du plus magnifique moral bien qu'étant arrivé à l'extrême limite de la déchéance physique, à la suite du martyre enduré.

Possède au plus haut point les plus belles vertus civiques, militaires et médicales. N'a pas voulu quitter l'Allemagne qu'après avoir lui-même évacué le dernier de ses camarades déportés.

Depuis la Libération n'a pas un seul jour cessé de continuer à servir."

A la suite de ces faits de guerre, des atrocités subies, lui faisant attribuer une invalidité à 100%, il ne peut plus exercer la médecine, et se tourne vers différents métiers.

L'idée géniale naît en 1954quand il invente "l'Agenda Planning" et fonde les Editions Quo Vadis qui deviendra une marque internationale forte qui n'aura pas à subir de traduction.

Les agendas sont édités en 15 langues et distribués dans 60 paysl’entreprise comptera jusqu’à 400 personnes.

Lors de l'Exposition Art et Industrie au musée du Louvre en 1962, "l'Agenda Planning" est reconnu parmi les grandes inventions de la première moitié du 20ème siècle.

Cette magnifique aventure a été possible, aussi, grâce à l'aide précieuse de son épouse Carla qui l’a toujours épaulé.

A plus de 80 ans, il cède l'entreprise pour prendre un repas bien mérité..

Ceux qui l’ont connu garderont de lui le souvenir de sa bonté et de sa générosité.

Repose en Paix Francis.

 

Raymond ALEXANDER, Président de la Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance.



Accéder aux archives