Actualité générale

Actualité générale

Cérémonie du souvenir ce dimanche 28 juillet 2019 à BAYONS (04).
30-07-2019

Dans le cadre magnifique du petit village de BAYONS s’est déroulée une fois de plus les cérémonies commémorant le massacre du camp de Tramaléou en juillet 1944. Cérémonie bon enfant mais authentique cérémonie de mémoire à laquelle ont participé peut-être deux cents personnes venues de divers endroits de la région.

Quel plaisir de retrouver Arthur RICHIER (98 ans) Président de l’UDCVR04 et Maire de Faucon du Caire pendant 62 ans.

Quelle joie pour moi de retrouver mon ami Marcel PUT qui fêtait son anniversaire (96 ans) ainsi que Marcel GENRE, mais tous deux d’authentiques héros de la résistance qui à 20 ans à peine ont pris d’assaut la Citadelle de Sisteron pour libérer 28 résistants.(Voir le récit de Marcel Put sur le site de la MVR).

Malheureusement les représailles nazies n’ont pas tardé et cela a donné le massacre du camp de Tramaléou à BAYONS. Au cours duquel sont morts 25 Résistants et les trois frères Pourcel.

La présence de ces authentiques résistants qui sont les derniers à avoir vécu ces terribles évènements donnait un écho émouvant à la lecture de la liste des morts, « Morts pour la France » qui sont morts pour notre liberté ainsi que le rappelait dans son discours Monsieur Patrick AURJAULT Maire de BAYONS.

Chaque année depuis 75 ans, en ce lieu isolé et montagneux, la France a RDV avec la meilleure partie d'elle-même. Ils aimaient la France plus qu'eux même, au point d'accepter de devoir mourir pour elle. Est-il plus grand amour, que de donner sa vie pour ses compatriotes ?
 
Nous devons à ceux qui se sont battus et qui furent massacrés dans ce massif, bien plus que de simples intentions. Nous devons être fidèles à leur mémoire et nous montrer dignes de l'héritage de courage que nous avons reçu de ce passé si proche.
 
Ces valeureux combattants que rien ne destinait à être « SOLDATS DE L'OMBRE », ont incarné la RESISTANCE. Ce sont des héros !!!
 
L'histoire du maquis de TRAMALO, c'est celle des femmes et des hommes de la France libre. Moins armés, moins nombreux, ils ont trouvé la force de résister jusqu'au bout. Les MAQUISARDS ont largement contribué à libérer notre pays et à vaincre l'horreur. Les hommes tombés doivent appartenir à l'histoire de cette terrible guerre. Leur rendre hommage c'est aussi chercher à être digne de leur mémoire.
 
C'est la raison pour laquelle, outre notre présence à nous, femmes et hommes adultes, il est essentiel que des enfants soient présents à l'occasion de cette cérémonie. Les générations se succèdent et le souvenir, lui, pourrait se dissiper. Votre présence montre au contraire que celui-ci se transmet.
 
Aujourd'hui nous sommes les témoins de cette commémoration et demain, je l'espère, ce sont les jeunes générations de BAYONNAIS ET DE BAS ALPINS qui deviendront passeurs de mémoire.
 
Les hommes qui sont tombés, n'avaient que quelques années de plus que les plus jeunes d'entre nous aujourd'hui. Malgré cela, ils ont su porter au plus haut les valeurs qui cimentent notre république.
 
L'engagement de la jeunesse est la force vive d'un pays, et si nous sommes libres aujourd'hui c'est parce que ces résistants se sont engagés pour leurs convictions et pour la France.
 
C'est notre fierté en tant que BAYONNAIS, en tant que FRANÇAIS de chérir le souvenir de ces hommes qui sont morts pour ne pas avoir voulu céder aux ennemis de notre pays.C'est notre fierté de nous souvenir de l'histoire de notre territoire, et de nous rappeler aujourd'hui de nos HEROS.
 
Je vous remercie toutes et tous, élus, responsables d'associations, et citoyens d'être ici pour continuer à entretenir ce devoir de mémoire autour de ce massacre qui a profondément marqué l'histoire de notre chère commune de BAYONS.

 

VIVE LA REPUBLIQUE !! VIVE LA FRANCE !!

Patrick AURJAULT Maire de BAYONS.



Accéder aux archives