Actualité générale

Actualité générale

*******CÉRÉMONIE REPORTÉE************* Inauguration du rond-point « Philippe SEGUIN,
6-07-2019

ATTENTION CEREMONIE REPORTEE POUR CAUSE DE CANICULE

A l’initiative de Valéry CHAVAROCHE, fondateur du Comité d’honneur pour l’hommage de la République à  Philippe SEGUIN,  membre de « Mémoire Vive de la Résistance », un hommage lui sera rendu en présence de sa famille par la Ville de Marseille  le samedi 6 juillet  2019 à 11 heures : un rond-point « Philippe Séguin, homme d’Etat, 1943-2010 », sera inauguré, devant la  gare SNCF de La Pomme, dans le 11e arrondissement de Marseille, au croisement du boulevard Pierre Ménard et de l’avenue Jean Lombard.

Comme a tenu à le rappeler Valéry CHAVAROCHE, devant le Conseil municipal de Marseille ,  Philippe Séguin, Président de l’Assemblée Nationale puis de la Cour des comptes,  exerça ses talents de journaliste au « Provençal » à Marseille ;  il effectua son stage de l’ENA en entreprise, aux raffineries de sucre Saint-Louis, dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Il était également un fervent soutien de l’Olympique de Marseille ( OM).

Philippe Séguin était Pupille de la Nation, son père, l’aspirant Robert Séguin, du 4e Régiment de Tirailleurs d’Epinal, étant Mort pour la France après le Débarquement de Provence. Il a fait en sorte de recréer le Premier Régiment de Tirailleurs, à  Epinal dont il était Maire.

Lors de ses obsèques nationales aux Invalides le 11 janvier 2010, les honneurs militaires lui furent  rendus par le Régiment de Tirailleurs, et le 1er Régiment de Spahis de Valence, au son des « Africains », l’hymne de l’Armée d’Afrique.

Les adhérents et sympathisants de « Mémoire Vive de la Résistance »  sont cordialement invités à cette cérémonie durant laquelle seront rappelés les liens unissant Philippe Séguin, natif de Tunis,  à toute notre région  Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Nice à Aix-en-Provence via Draguignan et Marseille, ainsi que le profond attachement de Philippe Séguin à  l’esprit de la Résistance et du programme du Conseil national de la Résistance.



Accéder aux archives