LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
PORTE LES VALEURS DE LA FRANCE LIBRE
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de
conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
(Article 1er)
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, promulguée à PARIS le 10 décembre 1948, ratifiée par 50 états, vient de fêter ses 70 ans, il y a quelques jours. Son article 1er mets l’accent sur les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui la sous-tendent, valeurs qui sont celles de la FRANCE libre. La déclaration a été rédigée par trois Français Libres : un Juriste, René CASSIN, Compagnon de la Libération, un Médecin, Henri LAUGIER et un Homme Politique, Pierre MENDES-FRANCE.
René CASSIN
1887-1976
René CASSIN fait ses études à NICE avant d'entrer à la faculté de droit d’AIX-EN-PROVENCE. En 1914, il est mobilisé, avec le grade de caporal-chef. Grièvement blessé le 12 octobre 1914 il reçoit la croix de guerre et la médaille militaire. Réformé, René CASSIN est agrégé de droit en 1919. Il devient, en 1924, membre de la délégation française à la Société des Nations. En 1929, il est nommé professeur de droit à la faculté de PARIS. En 1930, il dénonce dans plusieurs discours, le danger que représente le « IIIème Reich ». A la déclaration de guerre, refusant l'armistice, il décide, le 17 juin 1940, de rejoindre l'ANGLETERRE et embarque, à SAINTJEAN-DE-LUZ, sur un bateau britannique de transport de troupes « l'Ettrick ». Le 29 juin 1940, il se présente au général De GAULLE qui lui confie la mission de rédiger les statuts de la FRANCE Libre. Membre du Conseil de Défense de l'Empire à sa création en octobre 1940, René CASSIN est le rédacteur des statuts de l'Ordre de la Libération créé le 17 novembre 1940. Nommé Compagnon de la Libération le 1er août 1941, René CASSIN prend, à sa création en août 1943, la présidence du comité juridique de la FRANCE combattante, fonction qu'il conserve au sein du gouvernement provisoire de la République Française, avant de devenir à la libération, vice-président du Conseil d'Etat. Représentant français à la commission d'enquête sur les crimes de guerre, René CASSIN fait partie, en 1946, avec René LAUGIER et Pierre MENDES-FRANCE du groupe, présidé par Eleanor ROOSEVELT qui a la charge de rédiger la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, promulguée à PARIS, le 10 décembre 1948, par l'Assemblée Générale des Nations-Unies. René CASSIN recevra 1968 le Prix Nobel de la Paix. En 1987, son corps sera transféré au Panthéon
Henri LAUGIER
1888-1973
Henri LAUGIER est Issu d’une famille d’instituteurs provençaux, il est le produit de l’école de la République laïque et démocratique. Après de brillantes études il devient médecin, physiologiste et professeur des Universités. Mais, citoyen engagé, notamment au lendemain de la Guerre de 14-18, dont il revient avec trois citations, il participe très jeune au débat politique. Chef de cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, il est notamment le créateur du Palais de la Découverte et du CNRS dont il est le premier directeur. Pendant la guerre, il est un des animateurs de la France Libre aux ÉTATS-UNIS, puis rejoint ALGER où le Général De GAULLE le nomme recteur de la première Université Libre. Le 26 juin 1945, l’Organisation des Nations Unies est créée, Henri LAUGIER en devient Secrétaire Général Adjoint. Sa priorité porte sur les Droits de l’Homme. Connaissant le rôle joué par RENE CASSIN sur ce problème, dans l’organisation de la FRANCE libre, Henri LAUGIER fait appel à son expertise. Le 27 janvier 1947, Henri LAUGIER s’adresse aux délégués en ces termes « La mission de la Commission des Droits de l’Homme consiste à poursuivre, pendant la paix, le combat que les peuples libres ont menés pendant la guerre, en défendant contre toute attaque les droits et la dignité de l’homme et en rédigeant une déclaration internationale des droits de l’homme qui puisse par son efficacité triompher de tous les obstacles ». De déclaration internationale, elle devient vite, universelle. Homme libre, esprit généreux, toujours en avance d'une idée sur son temps et n'ayant peur de personne quand il lutte pour une cause, Henri LAUGIER apporte au développement scientifique et à la coopération internationale la passion du rêve prométhéen: « Non, l'on n'enchaînera pas Prométhée », affirme-t-il devant l'Union Rationaliste, dont il est membre. Si on lui avait demandé : « Votre maison brûle, qu'emportez-vous ? », il aurait répondu sans hésiter « Le feu ». Sa vie fut un long combat pour le beau et le bien.
Pierre MENDES-FRANCE
1907-1982
Pierre MENDES FRANCE est l'un des membres fondateurs en 1924 de la Ligue d'action universitaire républicaine et socialiste, un mouvement étudiant d'opposition à l'extrême droite. Il apparait alors comme l'un des espoirs du parti radical auquel il est inscrit depuis 1924, dès l'âge de 17 ans. Député de l'EURE à partir de 1932, il est alors le plus jeune député de FRANCE et maire de LOUVIERS à partir de 1935. Il est élu conseiller général de l'EURE en 1937. A la déclaration de la guerre, il est mobilisé comme officier au Moyen-Orient où il passe un brevet d'observateur aérien. Au moment de la déroute qui a obligé le gouvernement à se réfugier à BORDEAUX, il est de ceux qui veulent poursuivre la guerre à partir de l'AFRIQUE du Nord et il embarque à bord du paquebot « Massilia » avec un certain nombre d'hommes politiques. Il est arrêté le 31 août 1940 au MAROC, accusé de désertion. Rapatrié, il est jugé le 9 mai 1941 par le tribunal militaire de CLERMONT-FERRAND, condamné à 6 ans de prison et à la destitution pendant 10 ans. Incarcéré par le régime de VICHY, puis transféré à l'hôpital militaire, il s'en échappe le 21 juin 1941. Il se cache pendant plusieurs mois, avant de parvenir à rejoindre les Forces Aériennes Françaises Libres à LONDRES. Le 3 octobre 1943, il est promu capitaine du groupe de bombardement « Lorraine ». Nommé par le général De GAULLE, en 1943, commissaire aux finances, dans le Comité français de Libération Nationale d'ALGER, il devient ministre de l'Économie nationale du gouvernement provisoire de la République Française, le 4 septembre 1944. Nommé au conseil d'administration de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, il représente ensuite la FRANCE au Conseil Economique et Social des Nations unies. En 1947, il devient délégué de la FRANCE au Conseil économique et Social de l'ONU. C’est à ce titre qu’il va participer à la rédaction Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Médecin en Chef® Bernard François MICHEL
Délégué de la Fondation de la FRANCE Libre Des Bouches du RHONE