Raymond ALEXANDER pendant son allocution et pendanst le dépot de gerbes
Ci dessous allocution de Raymond ALEXANDER
Une fois de plus nous sommes réunis ici pour commémorer le drame vécu par la population du Vieux Port et de l’Opéra les 21, 22 et 23 janvier 1943.
Cela fait déjà 75 ans, mais Marseille n’oublie pas.
Une fois de plus, je me retrouve ma chère Denise, en parlant après toi, alors que tu viens d’évoquer les souvenirs douloureux de ta jeunesse
Après ce vécu que tu viens de rappeler, nous ne pouvons rien dire, nous devons simplement nous recueillir.
Une fois de plus cette cérémonie est l’occasion de me souvenir que ma propre famille a souffert dans sa chair lors de ces rafles et a pris la route dans des wagons à bestiaux pour finir à AUCHWITZ.
Tu les as peut-être croisés, Denise, tu leur as peut-être parlé.
Tout ceci, fait que pour moi, comme pour toi, cette cérémonie est un moment particulier, qui nous touche personnellement.
Vous jeunes de Marseille il faut que vous sachiez pourquoi et comment cela est arrivé.
Lorsque les alliés débarquent en Afrique du Nord, les Nazis décident d’envahir la zone « dite libre », ce qu’ils font le 11 novembre 1942.
Après leur arrivée à Marseille, le 12 novembre 1942 les Allemands, prennent prétexte des attentats organisés par la Résistance pour faire un exemple.
Ils décident de détruire le quartier nord du Vieux-Port, quartier historique de Marseille, qui à leurs yeux est une zone de Résistance, de crime, de vice, et de saleté.
Les SS sont chargés par HIMMLER d'être les maîtres d'œuvre de l'opération. Karl OBERG, leur chef en France, vient à Marseille le 13 janvier pour présenter le projet à René BOUSQUET, secrétaire général de la police de Vichy.
Ce sont les forces de l'ordre françaises (12.000 policiers) qui devront assurer l'évacuation du quartier sous le contrôle des SS du Colonel GRIESE.
Avant de raser ce quartier il faut évacuer la population et ce sera l’occasion d’un gigantesque contrôle d’identité.
Et c’est un Français René BOUSQUET qui en collaborateur zélé proposera d’étendre ces opérations au quartier de l’Opéra.
Dès le 21 Janvier le Vieux-Port est bouclé et 20 000 personnes ont deux heures pour préparer les bagages qu'ils sont autorisés à emporter
Les 22 et 23, 2500 personnes sont raflées autour du quartier de l'Opéra avec une brutalité inouïe, les gens emmenés dans la tenue dans laquelle ils étaient au moment où les policiers ont franchi leur porte, sans bagages ni objets personnels.
Puis le dynamitage des maisons commencera le 1er février et il durera jusqu'au 17 Février : près de 1 400 immeubles seront abattus.
La Mairie sera épargnée, des photos d’époque la montrent trônant seule au milieu d’un champ de ruines.
Parmi les 6 000 personnes arrêtées, 782 juifs, seront dirigés vers les camps d'extermination de SOBIBOR et AUSCHWITZ, le reste des raflés ira vers ORIANENBURG-SACHENHAUSEN, d’où bien peu reviendrons.
Alors souvenons-nous de ces souffrances,
Souvenons-nous que l’homme qui se targue d’être humain est aussi capable d’inhumanité
Souvenons-nous que des hommes et des femmes et des enfants, qui n’avaient que le tort d’habiter le quartier du Vieux Port ou de l’Opéra, ou d’être Juifs sont partis vers la mort
Souvenons-nous aussi de ceux qui n’acceptèrent pas que la France soit occupée et qu’elle participe à cette infamie, souvenons-nous de cette poignée d’hommes qui se sont engagés et qui ont donné leur vie pour résister à cette tyrannie
Nous ne devons rien oublier.
C’est pour cela qu’a été créée la Mémoire Vive de la Résistance.
Elle garde la mémoire de ces drames vécus par les Français et la Mémoire de ces hommes qui au péril de leur vie se sont levés pour combattre l’envahisseur.
C’est pour cela que nous serons présents l’an prochain sur cette même place.
Raymond ALEXANDER
Président de la Mémoire Vive de la Résistance