Nous avons le regret de vous apprendre le décès ce matin du capitaine Dominique BONELLI, grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre, TOE, CVM, 10 citations, 2 blessures de guerre.
Dominique Bonelli est Corse, né en Algérie, d’un père militaire. Cela fait trop pour un destin ordinaire. Le destin de Dominique Bonelli n’est La longue marche des prisonniers, la captivité (70% des prisonniers du Vietminh ne sont pas revenus) n’ont pas raison de son énergie.
pas ordinaire. Engagé à 22 ans pour combattre en Indochine, il est lieutenant au 8ème choc, fait prisonnier à la fin de Dien Bien Phu.
Il retrouve l’Algérie et réalise son rêve : la Légion. C’est le 1er R.E.P.avec un chef prestigieux : le colonel Jeanpierre. Blessé le jour de la mort de celui-ci, il est capitaine commandant la 4ème compagnie du 1er REP au moment du coup d’Alger le 21 avril 1961.
Jugé avec ses pairs, Bésineau, Borel, Carreté, Catelotte,Coiquaud, Estoup, Rubin de Cervens, et Ysquierdo, avec les lieutenants Durand-Ruel et Picot d’Aligny d’Assignies et avec l’adjudant Giubbi, il est condamné à la prison avec sursis et doit quitter l’armée.
http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org