Femme de lettres et journaliste et Résistante, Edmonde Charles-Roux est morte mercredi 20 janvier à Marseille, à l’âge de 95 ans.
Elle est née le 17 avril 1920 à Neuilly-sur-Seine,
Son père, alors diplomate à Rome en 1939 est appelé à prendre le secrétariat général des affaires étrangères en juin 1940.
Lorsque la guerre éclate, Edmonde Charles-Roux prépare un diplôme d’infirmière. Affectée dans un corps d’ambulancières, dans une unité de la Légion étrangère, elle est blessée en mai 1940, lors du bombardement de l’hôpital de campagne dans le secteur de Verdun, à Bras-sur-Meuse; elle continue néanmoins son secours aux blessés. Elle est Décorée de la Croix de Guerre et citée à l’ordre du corps d’armée.
De retour à Marseille elle continue le combat dans les rangs de la Résistance.
Disposant d’un véhicule de la Croix-Rouge et de bons d’essence, elle est approchée par des membres des FTP-MOI (francs-tireurs et partisans - main-d’oeuvre immigrée) pour qui elle assure des transports clandestins, et intègre le réseau Brutus.
Au lendemain du débarquement des troupes françaises sur les côtes de Provence, le général de Lattre de Tassigny, l’affecte à son état-major. Elle restera attachée à son cabinet pendant la première partie de la campagne de France.
C’est lors de l’entrée de la 1ere armée française en Autriche la jeune femme est blessée pour la deuxième fois et citée à l’ordre de la division.
A la fin de la guerre, pour trouver un emploi, elle s’essaie au journalisme dans la Magazine ELLE qui vient d’être crée avant de travailler à l’édition française du journal Vogue dont elle deviendra rédactrice en chef.
En 1966 elle publie chez Grasset son premier roman, Oublier Palerme. tiré d’un souvenir d’enfance en Sicile aussitôt couronné par le prix Goncourt.
A l’occasion de la remise dela médaille de la ville de Marseille, le maire Gaston Defferre fait sa connaissance et Edmonde devient Mme Defferre en 1973 .
Poursuivant son œuvre littéraire elle intègre l’Académie Goncourt en 1983.