Actualité générale

Actualité générale

Compagnon de la Libération : Exposition hommage au Musée de l’armée.
31-08-2015

 

Compagnon de la Libération : Exposition hommage au Musée de l’armée.

par  Marie Broyer

Jusqu’au dimanche 4 octobre, les Compagnons de la Libération font l’objet d’une exposition temporaire qui rend hommage à leur dévouement et à leurs sacrifices. Tour d’horizon, en compagnie du co-commissaire de l’exposition, Vladimir Trouplin, qui est également conservateur du musée de l’Ordre de la Libération.

«À l’occasion des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il nous a paru opportun d’organiser cette rétrospective, explique le conservateur.Avec Vincent Giraudier, responsable de l’Historial Charles de Gaulle au Musée de l’armée, nous pensons qu’il est important de mettre à l’honneur et de rendre hommage à ces unités parfois peu connues et qui ont participé très brillamment à la libération de la France au travers des combats de 1940 à 1945.»

C’est donc en rapport direct avec le calendrier mémoriel que cette exposition a été mise sur pied. Composée de 23 panneaux disposés aléatoirement le long des coursives de la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, l’exposition fait la part belle aux photographies d’époque. «Nous avons favorisé les photographies en situation de combat, prises par les combattants eux-mêmes », explique Vladimir Trouplin. Sur les 23 panneaux, 18 sont consacrés aux unités des compagnons, les autres étant réservés aux communes, à la Médaille de la Résistance et bureau central de renseignements et d’action (BCRA), qui fournit près de 108 compagnons. Les Compagnons de la Libération à titre individuel sont au nombre de 1038, dont 144 aviateurs.

L’armée de l’air dispose de 6 panneaux, un pour chaque unité. Sont ainsi représenté : l’escadrille française de chasse n°1, première unité titulaire de la décoration, les groupes de chasse «Alsace» et «Île-de-France», le groupe de bombardement «Lorraine», le régiment de chasse «Normandie-Niemen» et le 2e régiment de chasseurs parachutistes de l’armée de l’air.

«Ces unités sont le fer de lance de ce que sera l’armée du Général de Gaulle, rappelle le co-commissaire. Il est important de se rappeler que les hommes qui combattaient pour la Libération ont dû travailler dans des conditions parfois extrêmes.» Difficile de l’oublier en effet, lorsque l’on revit sur les panneaux l’histoire de ces unités françaises qui ont combattu à bord d’avions russes ou anglais, en plein milieu du désert comme sous deux mètres de neige.

Rendez-vous donc jusqu’au 4 octobre pour un aperçu des collections du musée de l’Ordre de la Libération, avant sa réouverture en novembre. 



Accéder aux archives