AVIS DE DECES
GRYCHOVSKI Edouard
Chevalier de la Légions d'honneur
Médaillé militaire
Croix de guerre 39-45
Les obsèques auront lieu demain mardi
17 février à 15 heures à) RIEZ;
Édouard Grychowski, un jeune Polonais né en 1926 à Piaski, en Silésie. Réfugiée en France en 1940, la famille Grychowski s'installe à Marseille où le grand-père, un Russe blanc arrivé en 1920, dirige une usine à la Madrague. Édouard organise dès 1942, avec un groupe d'ouvriers, un petit réseau pour le compte des Mouvements Unis de la Résistance.
Grâce à ses origines polonaises, le jeune homme a droit aux confidences de tous les soldats polonais, et des « malgré-nous » enrôlés par le Reich qui occupent les forts du secteur et, depuis les hauteurs de la campagne Mante, il repère les positions des batteries.
Le jeune homme échappe de peu à la mort le 27 août : un énorme obus tiré depuis les Îles du Frioul tombe à une trentaine de mètres mais n'explose pas alors qu'il tente, appuyé par des goumiers marocains, d'obtenir la reddition du fort Napoléon.
Convaincus par ses arguments et la présence menaçante des goumiers, peu désireux de mourir pour une Croix de fer posthume, trois cents Allemands se rendent sans condition.
Extrait du livre
Le débarquement en Provence : 15 août 1944
Par Pierre Dufour