Le mardi 25 mars 2014 à 23.40 sur FRANCE 2, film de Virginie LINHARDT:
Juin 1940, la France est en pleine débâcle.
Le gouvernement de Paul Reynaud, replié à Bordeaux, tangue sous la pression de ceux qui poussent le pays à signer l'armistice avec l'Allemagne. Avant de laisser le pouvoir à Philippe Pétain, Reynaud réquisitionne le paquebot de ligne leMassilia pour permettre aux parlementaires Français de rejoindre l'Afrique du Nord afin d'organiser un gouvernement de Résistance.
Parmi les hommes politiques qui montent à bord du Massilia le 21 juin, il y a Georges Mandel, ancien ministre de l'intérieur, Pierre Mendès France, ancien sous-secrétaire d'Etat au trésor, Jean Zay, ancien ministre de l'éducation nationale et des beaux-arts, ou encore Edouard Daladier, ancien ministre de la Défense.
En France, Pierre Laval demande à Pétain de refuser cette scission du pouvoir, et, alors qu'ils font route vers Casablanca, les passagers du Massilia apprennent la signature de l'armistice qui condamne leur entreprise. Le bateau de l'espoir se transforme en piège politique.
Fruit d'une enquête minutieuse, ce film de Virginie Linhart (une production Effervescence) regroupe les témoignages émouvants de descendants des passagers du Massilia (dont Michel Mendès France, le fils de Pierre) et les éclairages précieux d'historiens (Robert Paxton ou Jean-Pierre Azéma). Leur récits, très détaillés, éclairent jour après jour, heure par heure parfois, le déroulement de ce fait politique qui se transforma en affaire d'Etat.
Guillaume Fraissard(Le Monde 7 janvier 2012)
Avec les témoignages de Michel Mendès France (fils de Pierre Mendès France), Catherine et Hélène Zay (filles de Jean Zay), Edgard Pisani, Denis Huisman (fils de Georges Huisman), les historiens Robert Paxton, Christiane Rimbaud, Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Azéma, Julian Jackson, Henri Rousso : l'avocat Gérard Boulanger.
Documentaire.
Réalisé par Virginie Linhart.
Narrateur Dominique Reymond, Bruno Solo, Gérard Cherqui et Nicolas Vallée.
Produit par Effervescence et Simone Halberstadt Harari.
Avec la participation de France Télévisions, Centre National de la Cinématographie, Procirep et Angoa.
Source Association Jean ZAY