Actualité générale

Actualité générale

Inauguration de la place du Colonel André GROUSSEAU
02-11-2013

Maryse JOASSINS-MASSIMI Maire d'Aix-en-Provence dévoilant la plaque.A ses cotés Henry GARRIC et les enfants du Colonel.

Allocution prononcée par Henri GARRIC, Ex-Président Départemental de l'ANAI 13.

 Mme le Maire, Mmes et MM. les élus, vous nous avez réunis en ce lieu pour honorer un Aixois de coeur, un Aixois exemplaire, un Aixois par Amour pour s'y être marié à Mlle FABRE en 1947. Permettez-moi de rajouter qu'il était aussi votre Ami.

Docteur et Mme Jean-Pierre GROUSSEAU et vos Enfants, vous êtes là, sur cette place, envahie de cette immense fierté léguée par votre Père, Beau-Père et Grand-Père,

Jocelyne et sa famille sont là en souvenir des moments heureux passés auprès d'un homme au grand coeur.

Mrs les Officiers, vous avez tenu à être présent pour vous souvenir du chef rigoureux, mais juste, que fut votre Ami André.

Mes amis de PANAI, je sais que vous êtes là par attachement à un homme de grande qualité et à un immense Président.

Chers Présidents, votre présence est un hommage à celui qui fut votre partenaire et bien souvent votre adhérent, je pense là, au S.F., à l'UNC, à l'U.F, à la FNAR, à la MVR et bien d'autres encore.

Mrs et Mme les Porte-Drapeau, au-delà des honneurs à un soldat, votre présence est aussi la reconnaissance de la Patrie.

Mes amis Anciens Combattants, votre présence est liée au respect que vous accordez à un beau Soldat et à un camarade attentionné.

Mesdames et Messieurs, pour vous tous ici présent c'est l'hommage à un Ami

Nous voilà donc tous réunis pour mettre à l'honneur le Colonel André GROUSSEAU. Dois-je rajouter qu'il était pour moi tout à la fois, mon Colonel, respect du grade oblige, mon Président et mon Ami.

Le jeune André, comme quelques français de sa génération, n'accepte pas la défaite et ne supporte pas d'être sous la coupe de l'envahisseur. Aussi, au prix de sa liberté, voire de sa vie, il a mis toute son énergie au service de la liberté des autres, en un mot au service de la Patrie.

Chers amis, j'aurais pu comme cela, poursuivre l'énoncé de son parcours, mais l'ayant déjà fait, j'ai choisi de vous donner lecture de la fiche établie par le Général Commandant la 7e Région Militaire, à l'occasion de sa proposition au grade de Lieutenant-Colonel. Je cite :

« Le Chef de Bataillon GROUSSEAU, promu à ce grade le 1 eY Janvier 1963, totalisera au 31. 12. 1968, 25 ans 4 mois de services.

Entré dans la Résistance Active le 1 e.Juillet 1943 au titre des maquis : VERCORS, HAUTE-SAVOIE, puis VIENNE, il fait l'admiration de tous ses camarades de clandestinité, par "son sang-froid, son courage et son abnégation".

Nommé Sous-Lieutenant à sa sortie de St-MAIXENT le 1' Juin 1945, il effectue deux séjours en Indochine en qualité de Chef de Flottille de bateaux blindés puis d'instructeur. "Excellent pédagogue, réaliste", c'est un "instructeur de choix".

Affecté à l'E.A.I. de St-MAIXÉNT puis à l'E.M.P. d'Aix-en-Provence, confirme ses qualités d'instructeur et d'organisateur.

Commandant de Compagnie et de Sous-Quartier en A.F.N., fait la preuve de ses réelles qualités de chef et d'entraineur d'hommes. Enthousiaste, ardent, passionné par l'action, animé par une conception élevée de son rôle d'officier, doué d'une intelligence concrète, excellent tacticien très à l'aise sur le terrain, psychologue averti, ayant un sens de l'humain très poussé, obtient de bons résultats dans la pacification d'une zone difficile. (Les Bibans en Kabylie, zone du redoutable Amirouche)

A la B.T.LM. à MARSEILLE puis Commandant en second le 159e R.I.A, confirme ses excellentes qualités de pédagogue et d'organisateur. Fin et intelligent, d'une autorité incontestable, il commande à maintes reprises le régiment avec efficacité.

Après un court passage à l'Etat-major de la 71e Division Militaire où il est très apprécié, les notes élogieuses qui jalonnent sa carrière, le désignent pour assumer les fonctions de Chef de Cabinet du Général Commandant la 7e Région Militaire.

Collaborateur d'une grande rectitude intellectuelle, travailleur, méthodique, énergique et plein d'initiatives, fin et distingué, profondément dévoué, confirme ses brillantes qualités d'officier de troupe et d'Etat-major.

Chevalier de la Légion d'Honneur pour services exceptionnels de guerre, il est titulaire de très beaux titres de guerre (4 citations dont une à l'ordre de l'Armée et une blessure).

Agé de 47 ans, de niveau "Elite-Excellent", potentiel "Général de Brigade", le Chef de Bataillon GROUSSEAU est un officier de très grand choix qui doit absolument dans l'intérêt de l'Armée être inscrit au tableau d'avancement de cette année. » Fin de citation.

A l'évidence je ne pouvais être aussi précis et affirmatif sur les qualités de service d'un Officier supérieur.

Ces Services ont été très justement récompensés par :

Le grade de Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, la Croix de guerre TOE,

la Croix de la Valeur Militaire,

la Croix du combattant volontaire de la Résistance, •      

la Médaille des évadés,

•  l'insigne des blessés,

·     les Commémoratives afférentes aux conflits dans lesquels il a été engagé

·     et l'Ordre National Vietnamien dont il était si fier.

De ce brillant parcours lui est resté deux missions à mener jusqu'au bout et toujours avec la même passion.

Pour la première, fidèle à ce peuple Vietnamien, qu'il a servi, formé et aimé, il a mis toutes ses forces et toute son intelligence pour venir en aide aux Réfugiés de l'Asie du Sud-Est. Il est bon de rappeler qu'au regard des nombreux réfugiés qui ont choisi le Midi, l'ANAI des Bouches-du-Rhône a tenu un rôle des plus importants sur le plan national.

La seconde est en relation avec le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient, ces soldats, projetaient à l'autre bout du monde, oubliés, abandonnés, vilipendés par le peuple de France, ne méritaient pas cela. Je puis vous affirmer que toute son énergie était mobilisée pour la réhabilitation de ces hommes et de ces femmes qui ont servi la France et sa devise «Liberté, Egalité, Fraternité ».

Oui ! Il tenait absolument à faire comprendre à nos compatriotes, qu'ils ont tenté, au nom de la France, de préserver la liberté de ces jeunes Etats Indépendants, d'y maintenir la plus stricte égalité, quant à la fraternité qui fut celle des armes et des dangers affrontés en commun, est-il nécessaire dans soutenir la valeur exemplaire.

Oui ! Il était convaincu de devoir affirmer haut et fort, que l'oeuvre de la France en Indochine a été considérable.

C'est donc tout naturellement qu'il a assumé pendant près de 30 ans la Présidence de l'Association des Anciens et Amis de l'Indochine de ce Département. Il a fait de l'ANAI, l'Association dont les autorités du Département sont unanimes à reconnaître l'oeuvre et les qualités du Chef.

L'ayant rejoint qu'en 1998, il est évident que d'autres bien mieux que moi pourrez en parler, hélas ! le poids des ans et les ennuis de santé, font que bien peu soient présents aujourd'hui. De plus je n'oublie pas qu'il m'a confié la Présidence de son Association, cet honneur m'impose des devoirs et en ce jour j'ai une grande fierté à lui rendre hommage et à lui dire merci pour ces quelques années au sein de l'ANAI.

Je le remercie de m'avoir communiqué sa foi et sa force de conviction.

Je luis suis infiniment reconnaissant de m'avoir fait découvrir l'essence même de leur passion pour cette Indochine Française.

Il sait que je n'oublie pas Fréjus et notre recueillement dans cette crypte où tant de ses compagnons de combat sont réunis pour l'éternité. Si nos pensées étaient différentes, notre communion était identique, "ne pas oublier ceux qui ont servi la liberté."

Sachez, Mesdames et Messieurs, Cher Jean-Pierre, que c'est pour tout cela que la Ville d'Aix-en-Provence a décidé de consacrer un lieu de son territoire pour honorer le Colonel André GROUSSEAU, et quel lieu. Nous ne pouvions espérer mieux, le souvenir de celui qui a incarné, pendant si longtemps, l'attachement à cette Perle de l'Empire Français, se situer en plein milieu de l'Avenue d'Indochine est le plus bel hommage que la Ville peut lui rendre.

Enfin, avant de découvrir cette plaque, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements :

En priorité à Madame le Maire et son Conseil Municipal pour l'émotion que je ressens, que nous ressentons tous en cet instant,Un merci tout particulier à Gérard DELOCHE pour son initiative dans le choix de ce lieu.

Merci à Yves LEROUGE pour avoir suscité cette demande et son aide efficace pour la réussite de cette cérémonie.

Merci aux services techniques et tout particulièrement le service des jardins pour cet aménagement.

Merci enfin à vous tous chers amis d'être venus si nombreux entourer la famille de notre frère d'Armes, à l'occasion du dévoilement de cette plaque dédiée à l'oeuvre d'un homme de devoir et dont la mémoire s'ajoutera à toutes celles qui jalonnent déjà, notre terre de France, pour en remémorer l'histoire.

Aix en Provence, samedi 2 novembre 2013 Inauguration de la Place du Colonel André GROUSSEAU

Allocution prononcée par Henri GARRIC, Ex-Président Départemental de l'ANAI 13.



Accéder aux archives