Le 30 novembre 2013 à Dijon s’est tenu un colloque sur les Compagnons de la Libération en Bourgogne.
A cette occasion il a été évoqué l’histoire des Compagnons et leurs motivations politiques de combat.
Après les historiens qui ont parlé le matin, l’après-midi donna lieu à des interventions d’enfants de Compagnons et leur vie avec un père reconnu Compagnon de la Libération.
A la fin du colloque, le Colonel MOORE, Chancelier de l’Ordre, a fait part de son étonnement sur le fait que Olivier MATTHEY-DORET avait évoqué le fait que la plupart des Compagnons avaient été surpris de recevoir une médaille, dans la mesure où ils estimaient avoir simplement fait leur devoir vis-à-vis de la France.
A la question de savoir s’il y avait eu des destitutions dans l’Ordre de la libération, Olivier MATTHEY-DORET rappela qu’un compagnon Victor DESMET décoré en mars 1941 avait été destitué de l’Ordre, ce dernier ne voulant pas porter une médaille d’une association « patriotico-politique. »
Sur la plaque de marbre à l’entrée du Musée aux Invalides, DESMET est sur la colonne de droite, tout en bas, pas dans les D ; il avait été supprimé de la liste des Compagnons.
Pourtant, le Journal Officiel de la France Libre en fait état comme en fut le cas pour chaque décret portant nomination de Compagnon.