Sortie nationale Mercredi 6 novembre 2013:
"Les Jours Heureux": quand l'utopie des Résistants devint réalité
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
L’actualité du film :
Ce film est projeté dans 36 sallesen France.
Voir le site de Telerama: http://www.telerama.fr/cinema/films/les-jours-heureux,481775.php
SYNOPSIS
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, le mouvement de résistance est en train de vivre un tournant. Appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de lutte, seize hommes vont faire fi de leurs différences pour le bien de la future France libérée. Ensemble, ils mettent leurs idées en commun et rédigent le programme du Conseil National de la Résistance intitulé : « Les jours heureux ». Ce programme est, jusqu'à présent, resté ancré dans la société française : il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises...
Création de la Sécu et du système de retraite par répartition : voilà quelques mesures adoptées, à la Libération, sur préconisation du Conseil national de la Résistance. Première partie passionnante : le documentariste Gilles Perret (De mémoires d'ouvriers) revient sur la genèse du CNR, en compagnie d'anciens résistants (Raymond Aubrac, Stéphane Hessel).
SOURCE : Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »