Bernard BERMOND qui nous a quittés le 30 juillet 2008 était une grande figure de la Résistance : Commandeur de la Légion d 'Hohneur, Commandeur de 1 'Ordre National du Mérite, Médaille de la Résistance avec rosette, Médaille des évadés, etc.
Après la guerre, bien que retourné à la vie civile, il a continué à œuvrer pour la Mémoire, notamment en tant que Président du CAR des Bouches du Rhône et cofondateur et Président du Mémorial Jean Moulin à Salon de Provence.
C'est au Mémorial, qui rappelle le parachutage de Jean Moulin avec Fassin et Monjaret dans la nuit de 2 janvier 1942 que, chaque année, le 27 mai, on commémore la première réunion du Conseil National de la Résistance.
Le 7 mai 2013 s'est tenue une manifestation à Salon au cours de laquelle les amis de Bernard Bermond et sa famille ont déposé une gerbe sur sa tombe et évoqué sa mémoire. Puis, dans le prolongement de la route Jean Moulin, Monsieur Virilli, adjoint au maire chargé des anciens combattants représentant Monsieur Tonon, maire de Salon de Provence, a dévoilé la plaque d'une avenue qui se dénomme désormais Avenue Bernard Bermond.
Les participants à cette réunion se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié au cours duquel Danielle Bermond, Monsieur Virilli et François-René Christiani-Fassin, actuel Président du Mémorial, ont évoqué à nouveau la Mémoire de notre ami Bernard Bermond.
Bien évidemment, le CAR était présent à cette manifestation.
Raymond ALEXANDER
Président du CAR des Bouches du Rhône