PARIS : La pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ?
31-06-2013

L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »

vous informe:

L’Association des Amis de Jean Zay

organise le 14 juin2013

une journée d’études à l’université Paris 1 :

La pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ?

Accueil à partir de 9h15

9h30Introduction par Antoine Prost.

La journée se déroulera en 6 dialogues et une table ronde.

Pour chaque dialogue, la parole est donnée d’abord à un historien  qui analyse  un aspect de la politique éducative de Jean Zay,  ensuite à un « commentateur » représentant un mouvement pédagogique ayant contribué à la pérennisation et/ou à l’évolution des idées pédagogiques que contiennent les textes du ministre.

9h45    La classe de fin d’études primaires                   Antoine Prost /Djimil Gahete( Education et Devenir)

10h30   L’enseignement du français                             Anne-Marie Chartier /Catherine Chabrun( ICEM)

11h15   Les activités dirigées (et classes promenades)  Laurent Guttierez /Myriam Fritz-Legendre(CEMEA)

12h      Les classes d’orientation                                Jean-Michel Chapoulie /Patrice Bride(CRAP)

Déjeuner libre

14h      Le sport                                                           Patrick Clastres /Françoise Bouvier(Leo Lagrange)

14h 45 L’articulation du scolaire et du péri scolaire      Laurent Besse / Eric Favey (Ligue del’enseignement)

15 h 30 Table ronde

animée par Emmanuel Laurentin

L’accueil réservé par les syndicats et les parents d’élèves aux idées de Jean Zay, à leur signification pour l’avenir de l’éducation en France

avec Yves Verneuil, le SGEN-CFDT, le SNUIPP, l’UNSA-EN,(Luc Bentz) et Jean-Yves Seguy, la FCPE et la PEEP.

17 h Conclusion

Le 14 juin 2013 à 17h 30 M. Antoine Prost remettra à Ciné Histoire le prix 2012 des Amis de Jean Zay à l’issue de la journée d’études sur la pédagogie de Jean Zay.

Bulletin d’inscription ci-joint à renvoyer àl’Association des Amis de Jean Zay

Secrétariat : Annette Bon, 20 rue Jean Jaurès, 92260 Fontenay aux Roses - annette.bon@orange.fr