ORLEANS : Manifestations autour de Jean Zay - Théâtre d'Orléans
09-01-2013

L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire »

nous informe:
Manifestations autour de Jean Zay - Théâtre d'Orléans
Théâtre d'Orléans, Boulevard Pierre Ségelle, 45000 Orléans

HOMMAGE À JEAN ZAY

Né à Orléans en 1904, Jean Zay fut, à 27 ans, député du Loiret. En 1936, il rejoint le gouvernement du Front Populaire comme ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts. À l’origine de la démocratisation de l’enseignement et de l’accès à la culture, son action politique préfigure ce que sera la décentralisation culturelle au lendemain de la guerre.

Le CDN est heureux d’inscrire plusieurs rendez-vous dans le cadre de sa saison anniversaire comme un hommage à celui qui fut l’un des inspirateurs de la politique culturelle dans laquelle s’inscrivent les Centres dramatiques nationaux aujourd’hui.

Le CDN Orléans/Loiret/Centre fut créé en 1992, et le premier CDN en 1947. Toute l’année, un programme conçu pour célébrer nos 20 ANS, ensemble exceptionnel de rencontres, événements, films, lectures, organisé avec de nombreux partenaires, nous permettra d’évoquer ces 65 années d’engagement et d’utopies artistiques, et d’interroger l’avenir du théâtre et du théâtre public.

EXPOSITION JEAN ZAY du 09 au 24 JANVIER 2013
ATELIER DU CDN

À travers des photos, des lettres, des documents d’époque, cette exposition retrace les événements majeurs de la vie et de l’œuvre de Jean Zay ainsi que l’engagement du ministre du Front populaire pour le théâtre.
Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition le mercredi 9 janvier à 19h.

Exposition réalisée par l’association des Amis de Jean Zay ; en partenariat avec le CERCIL ; remerciements à Hélène et Catherine Zay, avec le soutien des Archives nationales et de la Scène nationale d’Orléans
Entrée libre, du mardi au samedi
LECTURE

LE JARDIN SECRET
MER 09 JAN 2013 14h-20h30
JEU 10 JAN 2013 20h30
SALLE LE KID

Lecture conçue et imaginée par Pierre Baux et Benoit Giros,
avec le soutien de Catherine et Hélène Zay

1946 : dans un bois de l’Allier est retrouvé le corps de Jean Zay, ancien ministre du Front populaire, condamné aux travaux forcés en 1940 par un tribunal militaire, emprisonné à Clermont-Ferrand et assassiné par des miliciens français en 1944. Durant ces quatre années d’enfermement, Jean Zay écrit un journal qu’il intitule SOUVENIRS ET SOLITUDE.

LE JARDIN SECRET est une immersion dans l’univers carcéral de Jean Zay. Nous y découvrons ses pensées, ses sentiments, et nous suivons l’élaboration de son « jardin », aménagé dans une petite cour de la prison, comme une métaphore de la vie qui continue. Pierre Baux (ORDET, LA TENTATIVE ORALE) accompagné de Benoit Giros (L’IDÉE DU NORD, AU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939), nous racontent les sentiments et la solitude d’un homme enfermé qui survit grâce à l’écriture et à la poésie.

Tarif 5€
------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONFÉRENCE

JEAN ZAY: NOTRE SEUL MINISTRE DE LA "VIE CULTURELLE"
par Pascal Ory
JEU 10 JAN 2013 19h00
ATELIER DU CDN

Jean Zay a été en 1936 le plus jeune ministre de la République. Il en fut, aussi, l’un des plus grands, s’entourant de personnalités remarquables (Georges Huisman, Jean Cassou) et travaillant étroitement avec des collègues importants (Léo Lagrange, Jean Perrin).

En trois années d’exercice, il aura le temps de mettre enœuvre des réformes décisives (Comédie-Française, CNRS…) et d’ouvrir des perspectives durables dans plusieurs domaines (subvention aux «jeunes compagnies» théâtrales, commandes musicales d’État…). De sa prison, où il écrira de superbes Souvenirs, il élabore avec un réseau de résistants un projet de «Ministère de la Vie culturelle» qui ne verra jamais le jour. On peut le regretter…

Pascal Ory est professeur d’histoire à la Sorbonne, Sciences Po et l’Inasup et auteur d’ouvrages portant sur l’histoire politique et l’histoire culturelle des sociétés modernes. Sa thèse, consacrée à la politique culturelle du Front populaire, a été publiée en 1994 chez Plon: LA BELLE ILLUSION. CULTURE ET POLITIQUE SOUS LE SIGNE DU FRONT POPULAIRE (1935-1938).

Entrée libre sur réservation au 02 38 81 01 00
RENCONTRE/SIGNATURE

JEU 24 JAN 2013 18H30
ATELIER DU CDN

Gérard Boulanger présente et signe son ouvrage L’AFFAIRE JEAN ZAY.
Éditions Calmann-Lévy

En partenariat avec la librairie Les Temps modernes