Résistants, Personnalités liées à la Résistance

PAUL SCHMIDT dit KIM

1917-1983

1950

Paul  SCHMIDT est né le 22 septembre 1917 à Bayon en Meurthe-et-Moselle.

A la fin de ses études secondaires, en octobre 1937, à METZ, il s’engage volontairement par devancement d'appel  (la majorité était alors fixée à 21 ans).

Affecté au 6ème BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins), il suit le peloton d’élèves sous-officiers de réserve à GAP. Il est nommé sergent en mars 1938, puis sergent-chef en avril 1940.

A la création de la Brigade de Haute Montagne, son régiment est ramené à SAINT MARTIN de BAVEL, au nord de BELLEY dans l’Ain. Il y côtoie Yvon MORANDAT, Jean LABAUME, Jean HOLLEY, Marcel MUZELLE,…

Avec eux, Il embarque pour la Norvège où il sert sous les ordres du Lieutenant LALANDE. Le 1er  juin 1940, il est cité à l’ordre de la division.

De retour de Norvège, il participe à l’épisode du « réduit breton » puis, toujours avec le 6ème BCA, il est ramené en Angleterre à bord du TWENKINHAM-FERRY. Le 18 juin 1940, le régiment cantonne à TRENTHAM-CAMP.

Il est l’un des 34  hommes du 6ème BCA qui, décidant de rester en Grande Bretagne, seront accusés de  « désertion à l’étranger en temps de guerre et trahison », crime passible de la peine de mort.

Après avoir été soigné pour de graves engelures, à LONDRES, il s'engage le 1er juillet 1940 aux Forces Françaises Libres (numéro 622). Affecté au Bataillon de chasseurs de CAMBERLEY, comme sergent-chef faisant fonction d'adjudant de compagnie, il se porte volontaire pour effectuer des missions en France. Quelques mois plus tard, il est appelé à LONDRES par Raymond LAGIER (BIENVENUE), et affecté à l’infanterie de l’air sous les ordres  du Lieutenant VIGNES.

Il suit des stages  de : parachutisme, Lysander, S-PHONE, sabotage, organisateur d’opérations de parachutages, et se lie  alors d’amitié avec Jean AYRAL (PAL), Michel PICHARD (PIC), Jean-Pierre DESHAYES (ROD), Raymond FASSIN (SIF), Bruno LARAT (LUC ), Jean LONCLE (NESTOR), Daniel CORDIER (BIP W),….

Finalement, après une longue attente durant laquelle il rencontrera, sans savoir qui il est, Jean MOULIN, il est parachuté le 3 juin 1942, près de MONTLUCON, en qualité d'officier de liaison sous le pseudo de « CRAB MAJOR ». Deux opérateurs radio l’accompagnent : Gérard BRAULT (CRAB MINOR), et Jean HOLLEY (LEO W). Ils sont réceptionnés par une équipe dirigée par Yvon MORANDAT (LEO).

Sa mission : Sous les ordres de Jean MOULIN (MAX), organiser les parachutages au profit des formations paramilitaires du mouvement "Libération", instruire ces mêmes équipes et contribuer à des sabotages.

Avec un petit groupe constitué peu à peu, d’Anne-Marie BAUER, Françoise FOËX, Marguerite LOZIER, Marcelle HUGONIER, Marcel MUZELLE, Claudius FOUR, et bien entendu Gérard BRAULT, il se met à la recherche de terrains.

Il est  alors âgé d’à peine 25 ans.

En novembre 1942, à la création du COPA (Centre d’Opérations de Parachutages et d’Atterrissages), il se voit confier par "MAX" (Jean MOULIN), sous la responsabilité de Raymond FASIN (SIF) la charge des opérations aériennes dans les régions R5 (Limoges) et R6 (Clermont-Ferrand), et prend le pseudo « KIM ». Il a alors des contacts fréquents avec Raymond FASSIN, Hervé MONTJARRET (FRIT) et Daniel CORDIER  (BIP W).

En février 1943, il est cité à l’ordre des Forces Françaises Libres.

Le 15 mars 1943, KIM est envoyé à  Paris pour épauler PAL (Jean AYRAL) à qui il succède en mai comme chef national du BOA (Bureau des Opérations Aériennes). Il est alors chargé de l'organisation de l’ensemble des parachutages en zone nord  mais il garde aussi la responsabilité des blocs centre et ouest (27 départements) qu’il doit parcourir pour recruter et mettre en place des comités de réception. Il recrute  comme agents P2, Annie ROSPABE, Anne-Marie ROHR, Maurice LEMOINE, Jean-Paul JOURDAIN, Marc DESNOYERS de BIEVILLE, Robert MARCHAND, Alfred LAMBERT, André GAGNON, Marianne VERGER, Hélène PODLIASKI, Jean SESTILLANGE, Alfred BERNARD, Georges REYBEL, Paule BERNARD.

Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1943, il regagne Londres par une opération aérienne (trois LYSANDER) à partir du  terrain "GIDE" à RIVARENNES, (Indre-et-Loire), avec son épouse Françoise qui est aussi sa secrétaire dans la résistance. Il est affecté au service « opérations » du BCRA, puis à l’EMFFI (état major des FFI)

En octobre 1944, Paul Schmidt est à nouveau déposé en France pour s’occuper de la liquidation des réseaux, à la Direction Générale des Etudes et Recherches (DGER).

Il est promu au grade de capitaine en juin 1945 puis démobilisé, à sa demande, en février 1946.

De retour à la vie civile, Paul SCHMIDT exercera des fonctions de conseiller de gestion tout en restant un officier de réserve actif jusqu’en 1979,  avant de se retirer à PENVENAN, dans les Côtes d’Armor.

Décédé le 30 juillet 1983, il est inhumé dans le cimetière du PORT BLANC.

• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette