Actualité générale

Actualité générale

PARIS : COLLOQUE PUBLIC: Des Francs-Maçons dans la Résistance
27-03-2010

Des Francs-Maçons français se sont engagés dans la Résistance à l'occupation nazie et au régime de Vichy, certains dès la première heure, pour défendre à la fois une certaine idée de l'Homme, de la société et de la France.


La Loge « La Clémente Amitié » organise un colloque public:


samedi 27 mars 2010 de 14h30 à 18h30
Temple « La Fayette »
Siège du Grand Orient de France
16, rue Cadet à Paris 9eme


Le colloque, intitulée " Des Francs-Maçons dans la Résistance ", débutera par une présentation du Frère André Combes, auteur de l'ouvrage de référence La Franc-maçonnerie sous l'occupation; présentation qui donnera le contexte et les grandes lignes du sujet.


Elle sera suivie par une présentation illustrée de l'action du Frère Frédéric Curie, initié en 1933 dans la Loge « Les Amis Eprouvés » du GODF à Montbéliard, officier du corps des Sapeurs-pompiers de Paris en 1940, puis fondateur et animateur du réseau de résistance « Sécurité Parisienne ». Cette présentation, effectuée par Monsieur Frédéric Plancard, journaliste, montrera également les prolongements de l'engagement de Frédéric Curie après la Libération.


Par ailleurs, seront rappelées, plus brièvement, d'autres figures maçonniques remarquables de la Résistance, tels Pierre Brossolette, Pierre Favreau, Germaine Desbordes, Marie-Gustave Meunier, Kirchmayer et Gustave Eychène (pour le groupe « Patriam Recuperare »), Le Guen (pour le Groupe « Maximillen »), Roger Priou-Valjean (pour le groupe « Honneur de la Police »), etc.


Des pauses seront ménagées entre les différentes évocations pour permettre à l'assistance de poser des questions ou de témoigner.


Le nombre de places dans le Temple « La Fayette » étant limité à 120, une inscription préalable sera demandée. Le colloque sera suivi d'un apéritif dînatoire avec les intervenants au Restaurant du 7eme étage de l'immeuble du GODF.



Accéder aux archives