Actualité générale

Actualité générale

Conférence sur «La bataille de Leyte (octobre 1944). La dernière grande bataille navale du XXe siècle »
24-02-2010

AVIS DE CONFÉRENCE Mercredi 24 Février 2010 à 19h00

La Marine vous propose une conférence à Marseille au parc du Pharo, dans l'amphithéâtre Yersin de l'Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées (IMTSA).


S U J E T : « La bataille de Leyte (octobre 1944). La dernière grande bataille navale du XXe siècle »
CONFÉRENCIER : Monsieur le Capitaine de Frégate (H) Lucien Moretti


La bataille de Leyte est une bataille des campagnes du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale qui vit le débarquement et la reconquête de l'île de Leyte aux Philippines par les troupes américaines et la guérilla Philippines, sous le commandement du Général Douglas MacArthur, contre l'Armée impériale japonaise des Philippines commandée par le Général Tomoyuki Yamashita. La bataille dura du 17 octobre 1944 au 31 décembre 1944 et lança la campagne des Philippines pour la reconquête et la libération de l'archipel, après trois ans d'occupation japonaise. Le mot du Commandant de la Marine à Marseille :


A l'automne 1944, alors que les Alliés accentuent leur pression sur le Japon, la bataille de Leyte, au coeur de l'archipel des Philippines, est la plus grande bataille aéronavale et, plus largement, la plus grande bataille navale de l'histoire.


Sur un espace insulaire vaste comme un tiers de l'Europe, près de 280 bâtiments dont 38 porte-avions et plus de 3000 avions s'affrontent pendant quatre jours, au cours de quatre grands combats qui se succèdent très rapidement.


Les deux marines mobilisent des moyens nouveaux, comme les cuirassés géants japonais, et les conduites de tir radar des Américains. La bataille, au cours de laquelle la marine japonaise perd 45% du tonnage engagé, donne à terme aux Alliés l'accès à l'archipel japonais.


Avec Leyte, la bataille du Pacifique, guerre dont la marine a été l'acteur essentiel, est proche de sa fin.
Le capitaine de vaisseau Bruno Thomé



Accéder aux archives