1918-

Né à Marseille le 6 avril 1918, Robert Salmon fait ses études au lycée Buffon puis en khâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Mobilisé en 1939, il combat comme aspirant.

Fait prisonnier en juin 1940, il s’évade et reprend ses études.

Il est reçu à l’École normale supérieure en 1941 et à l’École libre de sciences politiques en 1942, avec le rang de major.

Dès l’automne 1940, il s’engage dans la Résistance en fondant, avec Philippe Viannay, Défense de la France, mouvement dont il trouve le nom et qui est centré sur un journal dans lequel il écrit jusqu’à la Libération.

Dès le départ, il s’oppose à la fois aux nazis et au gouvernement de Vichy.

Sous la signature de “Robert Tenaille”, Robert Salmon se réserve les articles politiques du journal et, à la fin de l’Occupation, les exposés doctrinaux.

Lorsque Défense de la France se dote, vers la fin de 1942, d’un comité directeur, Robert Salmon en devient l’un des membres, cherchant à y renforcer la tendance gaulliste. Il représente le mouvement à la commission des désignation. créée à l'été 1943 et chargée de procéder à la nomination des fonctionnaires d’autorité. et à la commission de la presse clandestine, formée en septembre 1943. C’est également au titre de représentant de Défense de la France qu’il siège à partir de septembre1943 au Comité Parisien de Libération.

En 1943, après la fondation du MNL, il en devient membre du comité directeur et responsable pour la région parisienne.

En août 1944, il s’installe dans l’immeuble du 100, rue Réaumur, où Défense de la France va se transformer, à l’automne, en France-Soir.

En juillet 1946, Robert Salmon quitte le journal.

Membre de l’Assemblée consultative provisoire depuis octobre 1944, Robert Salmon est nommé en mars 1945, en tant que membre du CPL, à l'Assemblée municipale provisoire de la capitale, puis il est élu, en avril 1945, conseiller municipal de Paris et conseiller général de la Seine sur les listes d’Union des mouvements de la SFIO-UDSR.

Après avoir fondé France-Soir avec Philippe Viannay, l’essentiel de sa carrière se déroule ensuite dans la presse.

Il participe aux débuts du Comité d’Action de la Résistance, où il remplace Georges Vavasseur.

Il a écrit ses mémoires dans "Chemins faisant vers la Résistance // du lycée à défense de la France".

Robert Salmon était,

-          Commandeur de la Légion d’honneur,

-          Croix de guerre 1939-1945,

-          Médaille de la Résistance avec rosette

-          Médaille des Évadés.

SOURCES : 60 ans d'histoire du CAR