Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 A 19 ans, il effectue les stages de préparation militaire et est affecté au 27e bataillon de chasseurs alpins.

Sportif, il devient champion d'aviron et de ski. Par ailleurs, il reçoit son brevet de secouriste et d'infirmier militaire.

En septembre 1939, il est mobilisé comme éclaireur-skieur à la frontière italienne, avant d'être embarqué avec son bataillon à destination de Narvik en Norvège.

 
Après la débâcle, Pierre HENTIC qui a été démobilisé, entre dans la Résistance en janvier 1941. Il sert d'agent de liaison dans le réseau Jade-Fitzroy.
 
En 1942, il est arrêté mais parvient à s'évader et reprend aussitôt du service.
 
Au début de 1943, il passe en Angleterre où il reçoit une formation de chef d'opérations aériennes et maritimes. Il est alors chargé d'organiser des atterrissages clandestins d'avions sur le sol français ainsi que des exfiltrations d'agents et d'aviateurs alliés abattus.
 
En février 1944, il est à nouveau arrêté par les Allemands, emprisonné à la prison de Fresnes, puis interné au camp de concentration de Dachau, dont il sera libéré en 1945.
 
 
Extrait des notes de l’Intelligence Service sur Pierre Hentic, agent Z/G du réseau Jade-Fitzroy :
 
Hentic est parachuté en mission le 27 mai en France. Son expérience, sa technicité, ses admirables qualités d’organisateur lui ont fait donner la direction complète des opérations aériennes de deux importants réseaux de renseignements. Il a un réseau autonome, avec son code, ses postes émetteurs, ses agents, son budget indépendant. Son activité devient prodigieuse : il réalise plus de dix atterrissages entre le 27 mai et le 11 novembre 1943 et une quantité innombrable de parachutages (20 au moins).
 
Il organise, commande et participe à toutes ces opérations et à tous les transports avant et après opération. Il fait couramment trois parachutages dans la même période lunaire et réalise deux opérations d’atterrissage double (c’est à dire qu’à chaque opération, deux avions atterrissent sur le même terrain à quelques minutes l’un de l’autre) mais se surpasse lui-même en réussissant quatre atterrissages dans la même période lunaire en quatre points fort éloignés. Durant le seul mois de septembre, il fait partir le courrier de trois réseaux, neuf agents et échange 700 kilos de matériel.
 
Il faut bien remarquer qu’il effectuait lui-même les transports du matériel et du courrier et qu’il n’eut pas un agent arrêté dans ces opérations malgré les risques énormes qu’elles présentaient parfois.
 
La photo a été prise a la prison de Perigueux dans la zone sud ou Pierre HENTIC fut  enfermé en 1942.  

Pierre HENTIC en 1942



Accéder aux archives