Le ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu.
27-05-2010

Le 27 mai dernier 2010, pour commémorer l’anniversaire de la séance constitutive du Conseil

National de la Résistance, Jacques VISTEL président de la Fondation de la Résistance a présidé une cérémonie au monument Jean Moulin, situé en bas des Champs-Elysées, où la Fondation organise, chaque année, une commémoration très sobre, à laquelle l’ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe qui précède la cérémonie traditionnelle sous l’Arc de Triomphe.

Jacques VISTEL s’est donc rendu sous l’Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

Cette année, la Fondation de la Résistance avait invité à cette cérémonie les villes de Nantua et du Pecq représentées par de fortes délégations d’élèves, d’anciens combattants et d’élus conduites respectivement par Jean-Pierre Carminati, maire de Nantua et par Laurence Bernard, premier adjoint de la ville du Pecq représentant le sénateur-maire Alain Gournac.

Étaient également présents les lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation du Maine-et-Loire qui profitant d’un voyage mémoriel à Paris organisé par l’UDCVR de leur département ont pu ainsi partager ce moment de recueillement avec les membres du conseil d’administration de la Fondation.

Avant la cérémonie la délégation de Nantua a pu découvrir l’historial Charles de Gaulle tandis que les élèves et les anciens combattants du Pecq visitaient les espaces Seconde Guerre mondiale du musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération.

Lors de cette cérémonie, ont été présentés sept drapeaux confiés à la Fondation par les associations issues de la Résistance au moment de leur dissolution