Alias Commandant Marc, André RICHEMONT

Né le 5 novembre 1913 à Alger, son père le Dr Thomatas GENNATAS, sa mère Thérése DUPREZ Marié à Albefeuille. Lagarde (T et G.) le 28/5/36 avec Andrée MEZGER (décédé le 1/12/83)

Licencié en Théologie à Montpellier (thèse “Eglise et divorce”). Pasteur de l’Eglise Réformée de Tonneins (L. et G.). Consacré le 415/39.

Mobilisé en 1939 comme lieutenant de cavalerie. Puis de 1941-1942 aumônier des chantiers de jeunesse à Castel jaloux, Agay et Manosque.

Dès 1942 il entre en contact avec l’Armée Secrète de COMBAT, scandalisé par le mépris de la personne humaine, lors des accords LAVAL-SAUCKEL.

Il organise avec MARTlN-BRET responsable de COMBAT pour les Basses Alpes, le sabotage systématique des départs du S.T.O. pour l’Allemagne. Grâce à son équipe (MOLINIER, ETIENNE, Le couple BADOUX) il réalise ses objectifs

l-la plupart des jeunes des chantiers prévenus à temps et clandestinement de leur départ pour l’Allemagne parviennent à déserter et à former les premiers maquis du Lubéron et des Basses Alpes sous la conduite du Pasteur GENNATAS.

2 - il en est de même des futures recrues de la Drôme

3- De même à Marseille où jules MOULET (Bernard) renseigné par les services du préfet envoie dans les Alpes les jeunes désignés pour les S.TO., convoyé par GROSSI (Petit Paul) dans la micheline des Alpes.

Plus de 2000 hommes furent ainsi soustraits au S.T.O. par l’équipe du Pasteur.

II vit une existence clandestine, loin de sa famille demeurant à Montauban sous la surveillance constante de la police de Vichy. II fait partie du maquis de Segoyer (B.A.). Rayé des cadres des chantiers de jeunesse, il est condamné par contumace par le tribunal de Digne, le 4/II/43. Il est arrêté par la police d’occupation italienne, mais grâce à la complicité de ses camarades de COMBAT et de LIBERATION il arrive à s’échapper.

Sous la direction du Pasteur FLANDRE (MONTCALM) il est nommé chef du service du R.O.P (Recrutement Organisation Propagande) des M.U.R (Mouvement Uni de Résistance) de Marseille-Aubagne. En effet la Résistance à Marseille est désorganisée à la suite de la trahison de LUNEL-MULTON en avril 1943, Le Pasteur GENNATAS contribue à la réorganiser en secteurs et arrondissements, il ajoute un réseau universitaire aboutissant avec CRA8ANON-VALMY à ”l’Organisation Universitaire de la Résistance”, II participe à la mise sur pieds, à la rédaction et à la diffusion du journal clandestin des MUR, “LE MARSEILLAIS”.

En novembre 1943, il est désigné pour occuper les fonctions de chef du NA.P. des B. du Rhône. À MARSEILLE il est recherché par la gestapo, un tribunal allemand l’a condamné à mort par contumace, la police allemande perquisitionne chez ses parents à Montauban. En mai 944, la commission de l’Action Immédiate des M.U.R. l’envoie à ALGER, (voyage difficile avec séjour en captivité au Fort de Pampelune) avec mission de faire un rapport sur les conditions désastreuses dans lesquelles se trouve la Résistance Marseillaise et la situation politique et administrative, jules MOULET chef du NAP Marseille assume les fonctions pour le département.

II revient avec l’armée de DE LAURE, débarque à CAVALAIRE le 16août, rejoint Marseille et participe à sa Libération. II occupera les fonctions de Directeur du Cabinet du Commissaire de la République, R. AUBRAC. lI s’attache à remettre en ordre la vie publique et administrative de Marseille, a assurer une ferme mais équitable épuration.

Au mois d’octobre 1944, il estime sa tâche de Résistant terminée, il tient à mener jusqu’au bout la lutte commencée sans uniforme dans COMBAT en 1942, il demande à servir aux Armées. Le général de LATTRE, l’affecte en qualité de commandant du 5e escadron du 8e dragon. En avant-pointe de la 1ère armée il participe à tous les combats jusqu’à la défaite de l’armée Allemande.

“Cité à l’ordre du Corps d’Armée Henri GENNATAS, chef d’escadron du 8”” régiment de dragons Ayant pris le commandement d’un escadron de toute nouvelle formation, o amené cette unité au combat dès le 3 avril 1945 dans d’excellentes conditions. Au cours d’un raid du régiment à l’est de (o Forêt Noire, toujours en avant de son Escadron, o participé brillement à la prise d’ALPIRSBACH le 19 avril1945, et de SCHILTACH le 20 et de RIEDBOHRINGEN le 23. Le 26 il a organisé et stimulé la défense de ZOLLHAU, qui a résisté à tous les violents assauts d’un ennemi décidé à forcer le passage”.

CETTE CITATION COMPORTE L’ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE AVEC ETOILE DE VERMEIL.

Il quitte l’Armée pour être Attaché d’Ambassade à Bernes (B.C.RA. mai à octobre 1945) puis reprend sa mission de Pasteur Protestant à travers le monde Nankin, Changhaï, Castres, Toulouse, Chambéry, Casablanca, Tarbes puis Marseille....

Responsable de Combat pour les Basses Alpes
Chef du R.O.P. (Recrutement Organisation Propagande) B. du Rhône
Chef du N.AP. (Noyautage Administration Publique) B. du Rhône
Membre de la commission de la presse des MUR.
Chef d’escadron du 8ème Régiment de Dragon 1944/45
Pasteur de l’Eglise Réformée
Décorations Chevalier de la Légion d’honneur
• Croix de guerre avec étoile de vermeil