Actualité générale

Actualité générale

Cérémonie de Mémoire à GUILLAUME -Alpes Maritimes
19-07-2009
Situé dans la haute vallée du Var, ce village alpin est le premier à être libéré dans les Alpes-Maritimes, le 7 juillet 1944, après l'ordre d'insurrection donné par le commandant Lécuyer, alias Sapin, Chef d'Etat-major de la Région R2 et Chef régional de l'ORA. Cette action offensive est également donnée dans les vallées du Haut Verdon, des Asses et de 1'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence.
La réaction allemande intervient le 18 juillet avec des moyens considérables par les Gorges de Daluis et du Cians. La configuration du terrain permet une résistance farouche qui inflige de lourdes pertes à l'ennemi et un repli en bon ordre dans la montagne. L'Allemand ne reste pas à Guillaumes, soit par crainte d'embuscades ou en raison des événements en Allemagne (attentat contre Hitler), ce qui permet la réoccupation de Guillaumes dès la fin juillet.
Ce sont ces événements que Guillaumes commémore depuis plus de soixante ans, toujours avec la même ferveur.
Les cérémonies débutent sur les lieux mêmes des combats, dans les Gorges du Daluis, devant la stèle érigée à la mémoire du lieutenant Colonelli et du caporal Sini tombés glorieusement les armes à la main. Seront également blessés plusieurs maquisards dont le lieutenant de Boisfleury. La cérémonie se poursuit à Guillaumes, place de Provence, où a lieu le lever des Couleurs, en présence du peloton d'honneur du Centre Militaire de Beuil, des gendarmes et des sapeurs pompiers.
Le cortège se rend ensuite au Square de la Résistance où est érigé le monument dédié à la Résistance, au pied duquel reposent les cendres du Général Jacques Lécuyer et de son épouse. La petite fille du général lit le texte inscrit sur la plaque scellée officialisant le monument de la Résistance en tant que tombeau des deux héros défunts.
La manifestation se termine par l'inauguration d'un bas relief en céramique représentant le Général de Gaulle lançant son appel à la radio de Londres. Pendant le dévoilement, le texte de l'Appel est lu par Pierre Morissée, Président de la délégation des Alpes-Maritimes de la Fondation de la France Libre.
Parmi les personnalités présentes nous voulons citer : M. J. P David, Maire de Guillaumes ; M. François Rabut, Conseiller Municipal de Nice, représentant M. Estrosi, Maire de Nice ; M. Charles Ginesi, Maire de PéoneValberg ; M. Jean Vables, Directeur Départemental del'Office National des ACVG des Alpes-Maritimes ; le Colonel Marc Lécuyer ; le Colonel Gilles Lécuyer ; Mme Anne Camerlynk, fille du Général Lécuyer ; le Colonel André Clary ; M. Boris de Gueyer, Secrétaire Général de l'ORA et Monsieur André Galtier, Président des ACVG du canton de Guillaumes, à qui nous voulons adresser nos plus vives félicitations pour l'organisation et la tenue de cette magnifique manifestation de ferveur patriotique.
Boris de Gueyer
Secrétaire Général de l'ORA


Accéder aux archives