Association Jean ZAY en Provence communique:
15-04-2011

Résistance et Déportation:

deux expositions, un film, des témoignages irremplaçables.

L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » travaille au devoir de mémoire avec les professeurs d'Histoire du Collège de ROUSSET. Nous organisons le vendredi  15 avril 2011 une action pédagogique dans le cadre de leur cours d'Histoire, avec le concours de différents présidents d'associations d'Anciens Combattants:

·        Madame Marie-Thérèse BRUN-CLAVERIE, présidente de l' Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance – A.N.A.C.R.  Aix-Pays d’Aix ,

·        Monsieur Pierre ARBORE, président de l' Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre - Union Locale d'Aix-en-Provence

·        Messieurs Sabin CHIARIELLO, président, et Amédée BUIX, vice-président de l' Association des Anciens Combattants de Trets

Cette action commune va spécialement en direction des jeunes pour la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance.

Après l’accueil des témoins et une photo de groupe, la matinée sera ouverte à 8 heures par Mr. Guy VERSAVEL, principal du Collège, en présence de Mr. Jean-Louis CANAL, maire de Rousset, vice-président du Conseil Régional, vice-président de la CPA, et de Mr. le Conseiller général.

Adresse: Collège de Rousset, vChemin Départemental 56, Tel: 04 42 29 00 40

Après un instant de recueillement à l’écoute du “Chant des Partisans”, une brève introduction d'un film sur Jean ZAY sera présentées par Mr. Norbert BERNARD, adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine. L'histoire et l'œuvre de ce grand ministre sera présentée dans le film "Dans la lumière de Jean Zay" (film FR3 de 25 min par Marieke Aucante, grand reporter, chevalier de la Légion d'Honneur) et discutée ensuite au travers de questions situant l'homme dans son contexte: député radical, artisan du Front Populaire (1936-1938), réformateur de l'école, en lien avec les grandes lois sociales de juin 1936, la guerre, son engagement en 1939, la défaite, le prisonnier du gouvernement de Vichy et son assassinat par la milice le 20 juin 1944..

Dans dans la bibliothèque du Collège, deux expositions auront été présentées par l'ANACR-Aix, du 1er au 15 avril :  "Jean MOULIN" et "Résistance en Pays d’Aix".

L'essentiel de la matinée du 15 avril consistera en une rencontre entre les élèves de 3ème et un certain nombre de Résistants, Anciens Combattants du Débarquement de Provence, témoins et acteurs de la Résistance et de la Déportation, avec qui les élèves pourront discuter et leur poser des questions dans des ateliers séparés.

Ont été conviés:

- pour la déportation (séance plénière de 11h 15 à 12h 10 ):

Madame Denise TOROS-MARTER,

Chevalier de la Légion d’honneur,

présidente de l’Amical d’Auschwitz – Marseille Provence

Monsieur le Dr. Jean-Louis MEDVEDOWSKI,

président de l’Union des Déportés, Internés, Familles de Disparus et Fusillés de la Résistance Aixoise

sous la présidence de Mme. Marie-Thérèse BRUN-CLAVERIE, présidente ANACR-Aix

- guerre et leDébarquement de Provence (Atelier N°1 à 9h à 10h et de 10h15 à 11h15):

Monsieur Joe RONSMANS-DAVRAY,

Monsieur René HADDAD-PARFAIT,

sous la présidence de Mr. Pierre ARBORE, président ULAC-Aix et de Mr. Sabin CHIARIELLO

- pour l’engagement dans la résistance (Atelier N°2 à 9h à 10h et de 10h15 à 11h15): :

Monsieur Pierre GABART

Monsieur Jean-Paul MARCADET, colonel F.F.I.

sous la présidence de Mme. Marie-Thérèse BRUN-CLAVERIE, présidente ANACR-Aix

L’horaire de la matinée sera donc le suivant

• 8h: Accueil des témoins, et présidents d’associations; photos de groupe pour la presse (les visages des enfants ne seront pas identifiables, sauf autorisation spéciale);
  • 8h 15: mots de bienvenue et présentation du film
  • 8h30: projection du film “Dans la lumière de Jean ZAY”
  • 9h-10h: Ateliers N° 1 et 2
  • 10h-10h15: pause et récréation des élèves
  • 10h15-11h15: Ateliers N° 1 et 2
  • 11h15-12h10: séance plénière sur la déportation
  • 12h40: repas éventuel pour les témoins et présidents qui se seront insrits en  début de matinée.

Pour l'« Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »

Jacques MISGUICH, Président