Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

1922- 2011

Née à Miramas le 5 avril 1922, elle est décédée dans sa 87ème année, à l'hôpital de Salon. Elle était détentrice de la carte du Combattant, au titre de Combattant Volontaire de la Résistance.

C'est, en tant qu'employée municipale que, dès 1941 elle rentre dans la Résistance au sein du mouvement R2, dont le responsable est Monsieur Max JUVENAL, dit  Maxence, Colonel Chef Régional des Mouvements Unis de la Résistance.

Son contact avec Max JUVENAL est Mr   Louis CHAIX, responsable des Mouvements Unis de la Résistance de St-Chamas.

De  1941 à  1945, elle a fabriqué de fausses pièces d'identité et de fausses cartes d'alimentation. Étant employée municipale, il lui était aisée d'établir ces fausses pièces qui ont profité aux jeunes des classes de 1919 à 1922, leur permettant ainsi, d'échapper au recensement et par suite au STO.

Trois familles, dont deux juives, réfugiés à la poudrerie de St-Chamas, ont pu bénéficier des fausses pièces, nécessaires à leur survie.

En outre, au lieu de transmettre au Juge de Paix, les dossiers de recensement des déclarations des juifs, elle les brûlait.

Grâce à de faux certificats médicaux établis par le docteur PAGET, et à la complicité d'un jeune Alsacien réfugié, Mr Charles LAUNOY, qui les traduisait et à celle de Mr  Pierre VINCENT Président de la Délégation Spéciale qui les validait, elle a réussi à faire revenir d'Allemagne plusieurs jeunes gens requis par le STO.

Elle profitait de ses fonctions pour établir les fausses pièces, et se chargeait, elle-même, de les porter à la KOMMANDATUR.

Elle a, aussi, été en contact avec son cousin le Capitaine Roger Daunadieu, SABATIER dans la Résistance chef du réseau DIN, qu'elle a hébergé durant 3 mois lui fournissant, ainsi qu'à sa femme, des fausses cartes d'identité et des titres d'alimentation. Ella a accompli, sous ses ordres, 2 voyages à AIX-en-Provence pour affaires de résistance.



Accéder aux archives