Résistants, Personnalités liées à la Résistance

1921-2010

Georges Charpak est né en 1924 à Dabrowica, en Pologne.village devenu ukrainien en 1945 du fait de l'annexion par l’URSS.

Fils de juifs polonais il émigre en France à sept ans en 1931.

Il montre très tôt des dons pour les mathématiques. Il passe son bac en 1940 et entre en Math Sup.

Refusant de porter l’Etoile jaune, il entre dans la clandestinité et poursuit ses études avec de faux papiers sous le nom de Charpentier.

En juillet 1942, prévenu par un camarade dont le père est policier, il parvient à passer en zone libre avec sa famille, échappe à la grande rafle du Véld’Hiv et entre dans la Résistance à Montpellier.

Arrêté, le 18 juin 1943 par la police de Vichy, en tant que militant communiste, à la suite d’une dénonciation, condamné à deux ans de prison, il est enfermé à la prison d’Eysses d’où les nazis le sortiront après une tentative d’évasion ratée pour l’envoyer en juin 1944 au camp de concentration de Dachau.

Il deviendra citoyen français en 1946, à son retour de camp, et sera admis à l’Ecole des Mines de Paris, point de départ d’une carrière scientifique exceptionnelle .

À partir le 1963, Chercheur permanent du CERN, Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, installée à Genève, il mettra au point la chambre proportionnelle multifils qui lui vaudra le Prix Nobel. De Physique.

À la fin de sa vie il multipliera les conférences dans les lycées et collèges, pour transmettre ses valeurs.