Joseph LEBHAR 1921- 13 janvier 2011

Joseph LEBHAR est né en 1921 et issu d'une famille nombreuse (9 enfants). Il est le cadet des garçons. Sa mère, Madame Lebhar a reçu la Médaille de la Famille française. Produit de l'école publique, il est boursier depuis la 5ème. En 1939, alors qu'il vient de perdre son père en janvier et que ses frères sont mobilisés, déjà soucieux de contribuer à servir, il est sapeur-pompier dans la Défense passive.

Après le bac, il commence des études de mathématiques spéciales qu'il abandonne rapidement ; durant la guerre il exerce différents petits boulots : Professeur, manutentionnaire, secrétaire, comptable, pion.

Il s'oppose aux lois et décrets de Vichy : lois d'octobre 1940 et loi du 2 juin 1941 et en particulier à l'arrêté du 22 juillet 1941 du préfet, administrateur extraordinaire de la ville de Marseille.

Il effectue son service national dans les chantiers de jeunesse de novembre 1941 à juin 1942.

Il ne peut s'inscrire à la faculté, car il ne remplit pas les conditions dictées par Vichy.

Un de ses frères est interné plusieurs mois en 1942 dans le camp de Saint-Sulpice (Tarn).

En décembre 1942, après l'invasion de la Zone libre et après la loi du 11 décembre 1942, il tente de quitter le pays pour l'Espagne ; Il ne peut aller plus loin qu'Oloron Sainte Marie, car des arrestations se produisent en ville. Son absence du travail sans motif lui vaut d'être licencié.

Suite à la loi du 16 février 1943, il devient réfractaire au S.T.O et quitte Marseille.

Il se réfugie en Aveyron, où après plusieurs semaines d'errance entre Saint-Affrique et Tournemire, il fait la connaissance de Monsieur Freychet, chef départemental de l'A.S. et s'engage dans la Résistance (Aveyron Sud, A.S. Maquis Paul Claie).

En attendant l'organisation du maquis, on lui confie le poste de professeur (math, physique, biologie) au Collège du Sacré-Coeur à Millau qu'il est obligé de quitter après l'occupation du collège par l'ennemi. Il est affecté par la suite dans deux fermes différentes.

Son travail dans le réseau est pendant plus d'une année de récolter et transmettre des renseignements et d'être un agent de liaison.

Il participera également à plusieurs opérations dont la récupération de 150 000 cartouches parachutées sur le plateau de Mascourbe et le sabotage de locomotives à Tournemire.

Ses responsables directs sont Monsieur Jean Bosc chef du secteur Roquefort Tournemire, puis Monsieur Canarelli, chef départemental des liaisons de l'Aveyron.

Il participe également à la libération de Marseille avec la prise de la Préfecture des Bouches du Rhône.

Fin 1944, il est engagé dans les Forces Républicaines de Sécurité qui ne comprennent que des résistants.

Après la guerre, après une interruption des études de 4 années, il se lance dans de difficiles et longues études de médecine.

À l'aube des années 50, il est médecin pneumo-phtysiologue en sanatorium. Puis il devient médecin du travail jusqu'à la retraite.

Il continue de servir dans les cadres de réserve et devient colonel, médecin en chef.

Il est notamment délégué pour la préparation militaire terre au Centre de Sélection n°1. Il continue également des études et obtient ainsi le diplôme d'études spéciales de médecine du travail, le diplôme d'études spéciales de biologie et médecine du sport, et celui de médecine agricole.

Il est enseignant à la faculté de médecine de Paris VI, Paris V, à la faculté de médecine de Rennes et celle de Tours. Il est pendant 25 ans médecin instructeur national de secourisme à la Croix-Rouge française en tant que bénévole.

Il est conseiller pédagogique du Centre régional d'études de la Sécurité Civile de la préfecture de police de Paris.

Il rédige de nombreux travaux scientifiques portant sur l'amiante, la médecine du travail, la sécurité en milieu rural, la pneumologie. Il est notamment l'auteur des ouvrages "Sports équestres, Premiers secours et prévention", "Manuel de secourisme rural", "Premiers secours en randonnée".

Membre de la Commission Internationale de la Santé au Travail, membre de l'Association Internationale de Médecine Agricole, administrateur et membre d'honneur de la Société de Médecine du Travail de Normandie, vice-président de la Société de Médecine du Travail de Paris, membre de la Société Française de Médecine du Sport, membre de la Société Française de Médecine Préventive et Sociale.

Sur un plan sportif, cavalier émérite, il est notamment membre du Comité Directeur du Comité de Coordination des Sports Equestres de Seine et Marne (président de la commission médicale) et membre du jury des examens d'équitation et de tourisme équestre. Très bon skieur, il devient champion de France de slalom spécial et géant du Ski-Club Médical de France.

Durant ses vacances, il a souvent peint. Il laisse plusieurs dizaines de peintures à l'huile et des dessins à l'encre de chine et pratique le vélo jusqu'à un âge avancé.

Durant sa retraite, il est membre actif d'associations d'anciens combattants.

Président du Comité d'Action de la Résistance.

Secrétaire Général de l'UD CVR 13 Combattant volontaires de la Résistance,

Membre du conseil d'administration du Mémorial Jean MOULIN à Salon de Provence,

Membre de la Mémoire Vive de la Résistance,

Récompenses scientifiques :

·        Lauréat de l'Académie Nationale de Médecine

·        Lauréat de la Société de Géographie de Marseille

·        Lauréat du Ministère de la Jeunesse et des Sports

·        Lauréat de la Protection Civile

·        Lauréat de la Société de Médecine du Travail de Paris.

De nombreuses décorations militaires et civiles sont venues récompenser une vie dévouée à aider ses semblables et à s'engager pour son pays.

·        Chevalier de la Légion d'Honneur

·        Chevalier de l'Ordre National du Mérite (1979)

·        Croix du combattant Volontaire de la Résistance

·        Croix du Combattant 39-45

·        Médaille de Reconnaissance de la Nation 39-45

·        Insigne du Réfractaire

·        Médaille des Services Militaires Volontaires (Bronze et Argent)

·        Commémorative guerre 39-45 (barrettes : D.P., 1943, Libération)

·        Officier de l'Ordre des Palmes Académiques

·        Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole

·        Médaille de la Jeunesse et des Sports

·        Médaille du Travail (grand or)

·        Croix de Vermeil de la Croix Rouge Française.