Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Jean-Paul MARCADET

 né le 8 juin 1923 à TREGUIER Côtes du Nord (22)

Le 18 juin 1940 les troupes allemandes entrent dans SAINT-BRIEUC où il habite chez ses parents.

Dès l’occupation et jusqu’au début 1943, sa Résistance est individuelle et se manifeste par l’extériorisation de sentiments gaullistes. En août 1941, il est arrêté par des gendarmes allemands pour provocation envers l’armée d’occupation, 2 jours en cellule à la Feldkommandantur. Il est condamné par le Tribunal Militaire Allemand de RENNES à 8 jours de prison. Il est inscrit sur la liste des 50 otages briochins.

En juillet 1943, il entre dans le mouvement de Résistance « Défense de la France » et diffuse son journal. Il recrute des patriotes et fournit des renseignements sur l’ennemi.

En janvier 1944, il adhère au mouvement de Résistance « Front National ». diffuse « Combat- Libération-Franc-tireur- le Patriote des Côtes du Nord ». Il remet des faux-papiers à des réfractaires au S.T.O et les camoufle dans des fermes. Il forme 3 groupes de F.T.P.F et les initie sur le fonctionnement d’armes (mitraillette Sten, pistolets automatiques) et aux explosifs. Il dirige des opérations de sabotage de lignes à haute tension et de voies ferrées dans les environs de SAINT-BRIEUC.

Le 8 juin 1944, il organise un maquis à la ferme du « Peudu » à PLEDRAN. Le 11 juin, il assure le transfert d’un Commandant aviateur américain, dont l’avion a été abattu, dans une planque à l’ouest du département. Quelques jours plus tard, son maquis échappe miraculeusement à l’encerclement par une unité allemande surarmée par rapport à ses moyens dérisoires.

C’est alors la vie clandestine à SAINT-BRIEUC où il est en contact avec les responsables du Comité Départemental de Libération et exécute leurs ordres.

En juillet 1944, il reforme un maquis au « Beau Chêne » à SAINT-CARREUC, bien armé suite à un parachutage dans la région.

Lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I) il signe un engagement pour la durée de la guerre et sert au 71ème R.I sur le Front de Lorient.

Il fait ensuite une carrière militaire et participe à la guerre d’Indochine, aux combats en Tunisie et à la guerre d’Algérie.

Il prend sa retraite en juin 1979 avec le grade de Lt Colonel. En 1984 il est nommé Colonel de Réserve puis Colonel Honoraire.

 

Il est :

Commandeur de la Légion d’Honneur,

Officier de l’Ordre National du Mérite,

Croix de Guerre 39/45 (2 citations)

Croix de Guerre des T.O.E (3 citations)

Croix du Combattant Volontaire de la Résistance,

Croix du Combattant Volontaire (guerre 39/45)

Croix du Combattant et du Titre de Reconnaissance de la Nation avec barrette A.F.N.

Très attaché au monde combattant et à la Résistance en particulier, il milite dans la défense des intérêts moraux et matériels des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et s’investit dans le devoir de mémoire.



Accéder aux archives