Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

dit Berthier

Portrait de Francis AGOSTINI

avec son aimable autorisation

A 18 ans en 1918, André AUNE s'engage dans les Chasseurs Alpins et participe à la fin de la première guerre mondiale d'où il ne reviendra d'ailleurs qu'en 1919 après avoir été envoyé en Silésie occupée.

Employé de commerce il mène une vie paisible. A la déclaration de guerre en septembre 1939, il est envoyé à Londres comme conseiller technique de la Mission française pour le ravitaillement en oléagineux.

Dès l'armistice il revient en France, mais repart à Dakar en 1941 où il reste quelques mois, puis rentre en métropole où il prend ses premiers contacts avec la résistance et notamment avec André CHAVANON- Valmy dans la résistance- et René MARIANI- Gaillard- et commence à aider ses amis à imprimer et à publier le journal « Le Marseillais »

Le 11 janvier 1944, il prend le commandement des Forces Françaises de l'Intérieur de Marseille- Aubagne sous le nom de « Marceau ». Malheureusement dénoncé, il est arrêté le 13 juillet 1944, emmené au 425 rue Paradis siège de la Gestapo, torturé, puis transporté à Signes où il est assassiné avec ses camarades le 18 juillet 1944.

Par Francis AGOSTINI



Accéder aux archives