Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Ivan BELTRAMI, 14 juin 1901_26 septembre 2016

Fils de Professeur de Médecine et frère de médecin, c’est naturellement qu’il s’oriente vers la médecine.

Mais le 14 juin 1940, jour de ses vingt ans, les Allemands entrent dans Paris ; ses études ne pourront donc se dérouler simplement d’autant qu’il les double d‘un professorat d’éducation physique.

Voulant à tout prix servir son pays et n’acceptant pas la voie de la collaboration, ni les lois raciales du régime de Vichy, il cherche alors en vain à rejoindre De Gaulle en Angleterre.

N’ayant pas crainte malgré les risques encourus, d’afficher tes idées, il est recruté comme agent de liaison dans la Résistance et sous le nom de Karl il esy amené à collaborer avec Keller, le Général SCHMITT.

Celui-ci le charge d’établir les plans de la défense Allemande du littoral entre Cassis et l’Estaque.

Après quelques péripéties, il établira ces plans et il apprendra plus tard que le porteur de ceux-ci, arrêté fut fusillé.

Tout en poursuivant ses études et ses missions d’agent de liaison, il héberge chez lui au 2 Bld Michelet, des amis Juifs recherchés par les Allemands.

Il avait déjà fait hospitaliser Jean BERNARD pour affection rénale grave, pour le mettre à l’abri à l’hôpital, puis en février 1943, ce dernier n’ayant plus de logements et poursuivi par les Nazis, il l’héberge chez lui.

Puis il fait de même avec Jean DAVID, médecin Roumain Juif qui venait d’échapper de peu à son arrestation.

Et lorsque les Allemands frappent à sa porte, alors qu’il vient de les cacher, il leur affirme au péril de sa vie qu’il n’y a aucun juif chez lui.

Fort heureusement ceux-ci ne regardent pas par la fenêtre de la cuisine d’où ils auraient pu voir ses amis blottis dans un renfoncement sous la terrasse.

Jean BERNARD pourra se réfugier dans la Drome et Jean DAVID chez ses parents dans leur maison sur la plage du Prado.

Pour avoir risqué sa vie, pour avoir sauvé des juifs, il sera reconnu comme Juste parmi les Nations.

En France 3550 Justes seulement furent reconnus.

Fait citoyen d’honneur d’Israël, son nom est inscrit sur le mur de Yad Vashem à Jérusalem où il est écrit « qui sauve une vie sauve l’humanité. »

Il a sauvé ces vies et bien d’autres parce que c’était dans sa vocation d’homme et de médecin.

Il était à Marseille le dernier des Justes et c’est la Mémoire Vive de la Résistance qu’il a chargé de poursuivre les missions de son association l’Association des Justes de France pour Yad Vashem.

Mais il ne s’arrête pas là, grâce aux informations données à la Résistance sur l’Hôpital SALVATOR, 7 résistants purent s’évader.

Puis intégrant le groupe ADRIEN, il mène plusieurs coups de mains, rue Edmond Rostand, sur le Prado devant le garage MATTEI, à Saint Loup ou avec son équipe il fait plusieurs prisonniers allemands, qui avaient fait sauter les véhicules d’un détachement de la première armée qui pénétrait dans Marseille.

Toute ta vie il a mis ses valeurs humanitaires et son amour de la patrie au diapason.

Jusqu’au bout il est resté attaché aux valeurs de la Résistance, en militant dans les associations patriotiques.

Jusqu’au bout, il a voulu transmettre ces valeurs à la jeunesse, conscient de l’importance de cette transmission.

La paix revenue il a mené par la suite une carrière brillante :

-          Docteur en Médecine,

-          Docteur en Chirurgie Dentaire,

-          Docteur Es. Sciences Odontologiques,

-          Chef du Département de Chirurgie Buccale, ….Pathologie et Thérapeutique                      'Anesthésie Réanimation,

-          Vice-Doyen de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Marseille,

-          Chargé des relations internationales avec les Facultés étrangères,

-          Président du Collège des Professeurs du Département de Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutique des UER d'Odontologie,

-          Expert près la Cour d'Appel d'Aix en Provence,

Il est l’auteur de 90 communications nationales et internationales.

Ivan BELTRAMI était titulaire des décorations suivantes :

·         Chevallier de la Légion d’Honneur

·         Médaille du Mérite

·         Croix de Guerre 39/45

·         Médaille de la Résistance

·         Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

·         Croix du Combattant

·         Médaille de la reconnaissance de la Nation

·         Médaille des engagés Volontaires

·         Palmes académiques