Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 17 novembre 1945

Par Olivier MATTHEY-DORET

Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"

Avec son aimable autorisation.

Lucien DETOUCHE est né le 12 avril 1908 à Malvillers dans le département de la Haute-Saône. Ses parents exercent la profession d’agriculteurs. En 1926, il est appelé sous les drapeaux ; il s’engage volontaire en 1927 et restera 10 ans au Tonkin.

Affecté en Afrique Equatoriale Française en 1939, il est nommé Sergent-Chef. Au Tchad en juin 1940, il est chef de peloton dans une Compagnie d’automitrailleuses faisant partie de la Compagnie Portée du Tchad.

L’armistice est signé et Lucien DETOUCHE décide de rejoindre les Forces Françaises Libres accompagné de son peloton. Son commandant de Compagnie est contre cette décision mais il passe outre. Il a un rôle éminent en ce qui concerne le ralliement du Tchad à la France Libre et pour cette raison, il sera un des tout premiers à être décoré de la Médaille de la Résistance.

Chef de peloton d’automitrailleuses (faisant partie du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad), il participe aux opérations menées par le Colonel Leclerc (Compagnon de la Libération en 1941) : Koufra (mars 1941) ; Fezzan-Tripolitaine (décembre 1942-mai 1943) ; Tunisie (mai-août 1943).

Le R.T.S.T. devient le Régiment de Marche du Tchad (unité Compagnon de la Libération en 1945) en juin 1943. Lucien DETOUCHE devient chef d’une section de mortiers au 1er R.M.T. alors basé au Maroc.

Intégré à la 2e Division Blindée, le 1er R.M.T. s’exerce au Maroc puis en Angleterre dès mai 1944.

En août, Lucien DETOUCHE débarque dans le Cotentin avec la 2e D.B. Il est présent à tous les combats livrés par son unité : Normandie, libération de Paris, bataille d’Alsace (lors de laquelle il s’illustre : à la prise du pont de Manonviller -Meurthe et Moselle- il fait manœuvrer les voitures avec un grand sang-froid alors que la route est battue par les armes anti-char ennemies), libération de Strasbourg (il détruit 2 voitures ennemies lors des opérations des 20-21 au 21 novembre 1 944), Allemagne (Berchtesgaden). Il termine la guerre avec le grade d’Adjudant Chef.

Fin 1945, il est Sous-lieutenant ; en 1946, il est affecté au 1er Bataillon Motorisé du 7e Régiment de Tirailleurs Sénégalais basé au Sénégal. Il a le grade de Lieutenant en 1947. Il est envoyé au Cameroun en 1950, est promu Capitaine en 1953. Lucien DETOUCHE prend sa retraite en 1954. Dans le civil, il est chef de service automobile dans une entreprise de

Yaoundé.

Le 4 juin 1978, Lucien DETOUCHE décède, il a été inhumé à N’Gaoundéré au Cameroun.

Par Olivier MATTHEY-DORET

Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"

Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives