Cérémonies au Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence
27-04-2009
10h, cérémonies au Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence.
Cérémonies officielles du 40ème anniversaire de l'inauguration du Mémorial et du 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin, sous le parrainage et avec le soutien de Monsieur le Recteur d'académie, du ministère de la Défense, de la Région PACA, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Salon-de-Provence.
13h30 - 17h00, colloque salle Charles-Trénet à Salon-de-Provence, en présence de collégiens et lycéens de la région.
Thèmes du colloque et intervenants pressentis :
1. Il y a quarante ans, le combat patriote pour l'édification du Mémorial - Hommage à Bernard Bermond
* Par Michel Fratissier, historien, université de Montpellier.
* Grands témoins : Jules Sébastianelli, Jean Nicolaï, Dominique Orgeret-Courbier.
2. Le parachutage sur les Alpilles de Moulin, Fassin et Montjaret le 2 janvier 1942
* Par un élève-officier de l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence.
* Grand témoin : Pierre Morel, président du Comité d'Action de la Résistance, vice-président de la Fondation de la Résistance.
3. Les premiers contacts en Provence de Jean Moulin, préfet révoqué par Vichy
* Par Christine Levisse-Touzé, historienne, directrice du Musée Jean Moulin - Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris.
* Grands témoins : Suzanne Escoffier et Andrée Escoffier-Dubois, Félix Pélissier, ancien maire d'Eygalières.
4. Jean Moulin et la constitution du Conseil National de la Résistance (27mai 1943)
* Par Robert Mencherini, historien, université d'Aix-Marseille.
* Grands témoins : Raymond Aubrac, Robert Chambeiron, Daniel Cordier.
Pendant la durée des manifestations du 27 mai 2009, le Comité accueillera les expositions suivantes : * « Jean Moulin, un héros moderne » (DMPA-ministère de la Défense). * « Jean Moulin », exposition de l’ANACR des Bouches-du-Rhône. Deux documents seront projetés au cours du colloque du 27 mai 2009 : * « Sur les pas de Jean Moulin », 23 mn (Ministère de l’Intérieur – Musée Jean-Moulin de Paris). * « René Char, nom de guerre Alexandre », Jérôme Prieur - Arte 2007.