Compagnon de la Libération le 29 décembre 1944

Par Olivier MATTHEY-DORET

Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"

Avec son aimable autorisation.

André GERBERON est né le 3 décembre 1905 à Rogny les Sept Ecluses dans le département de l’Yonne. En 1933, il est exploitant de café au Cameroun. En 1939, il est mobilisé. En août 1940, il s’engage dans les Forces Françaises Libres.

Il est Sous-officier et participe aux Campagnes du Gabon, d’Erythrée, de Syrie. Il appartient au 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (unité Compagnon de la Libération en 1945) lorsqu’il fait la Campagne de Libye (1942). Il est Sous-Lieutenant et chef de section.

Sa bravoure lors des combats de Bir Hackeim lui vaut une citation à l’ordre de l’armée. Il continue à se battre à El Alamein, en Egypte (octobre 1942) ; puis il continue à harceler les ennemis lors des Campagnes de Cyrénaïque et de Tunisie (1943).

Lors du printemps 1944, il embarque pour l’Angleterre avec la 2ème Division Blindée. André GERBERON débarque en Normandie en août. Il a le grade de Lieutenant, chef de peloton. Il commande ses hommes avec efficacité lors des combats pour la libération de Paris, de même dans les Vosges (pendant ces combats, il est blessé le 12 septembre). Il poursuit l’armée ennemie jusqu’en Allemagne.

Après la guerre, il part volontairement se battre en Cochinchine ; il est à nouveau blessé en octobre 1945.

Il quitte l’armée et retourne au Cameroun s’occuper de son exploitation de café. Il diversifie sa production et exploite aussi le bois puisqu’il a maintenant une scierie.

André GERBERON décède le 20 avril 1961 à Douala (Cameroun). Il est inhumé à St Mandé dans le département du Val de Marne.

Par Olivier MATTHEY-DORET

Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"

Avec son aimable autorisation.