Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 20 novembre 1944

Par Olivier MATTHEY-DORET

Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"

Avec son aimable autorisation.

Originaire du Haut Rhin, Henri MÜLLER est né le 27 décembre 1900 à Chaux. Ses parents étaient agriculteurs. Il s’engage volontaire à 18 ans et part en Algérie pendant 3 ans, il est homme de troupe puis est nommé Sergent lorsqu’il sert au 3ème Régiment de Zouaves.

En 1922, il était au Maroc (Campagne du Ri, puis fit Campagne au Levant, à Madagascar, en Indochine entre 1926 et 1929. En 1927, il avait reçu la Médaille Militaire, avait déjà été cité six fois et deux fois blessé. En 1930, il est nommé Adjudant. Il effectue un stage à Belfort puis est promu Sous-lieutenant. En 1939, il débute une carrière d’Officier en Algérie, il est affecté au 13ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais. C’était déjà un « vieux soldat» lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclata.

Blessé pendant la Campagne de France 1939-1940, il est fait prisonnier. Pendant cette Campagne, il s’illustre à Amiens et à Noyon. Il est envoyé en Allemagne. Cependant son honneur de soldat lui dicte son évasion. Cette dernière réussira et il rejoint la France.

Un dilemme se pose à sa conscience en 1940 : obéir ou désobéir ? Sa réponse fut très rapidement trouvée. Il entre immédiatement en Résistance, part en Afrique Occidentale Française et rejoint le Régiment du Soudan. Il est Lieutenant.

En 1942, rentré en France, il anime la Résistance en Alsace. La gestapo l’a identifié et le poursuit ; il se sauve en Espagne (début 1943) en traversant les Pyrénées. Puis il va au Maroc, rejoignant les Forces Françaises Libres. Il rejoint le Bataillon d’Infanterie de Marine du Pacifique (unité Compagnon de la Libération en 1945). Henri MÜLLER participe à la Campagne d’Italie. Il commande la Compagnie de commandement du B.I.M.P.

Après le débarquement de Provence, le 21 août 1944, lors de l’attaque du « Golf Hôtel» à Hyères il est tué. Il a été inhumé à Vézelay dans le département de l’Yonne.

Par Olivier MATTHEY-DORET

Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"

Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives