APPEL A TEMOINS concernant Antonin RYBAK
01-06-2009

Dans le cadre de la réalisation d'un film mettant en scène le vécu d'un résistant franco-tchèque lors du deuxième conflit mondial, le groupe d'investigation et de recherches historiques de l'association nationale des ACVG du CNRS ( André Roussin président, coordinateur du projet film et Françoise Noirant historienne, chargée de mission dans la collecte d'informations ) diffuse cette note auprès des associations d'AC et d'anciens résistants de Marseille et de la Région PACA.

« Qui a entendu parler du Centre d'Aide tchécoslovaque de Marseille et du réseau dont il fut la couverture à partir de Janvier 1941 ?

Ce réseau fut organisé par un agent du 2° bureau du gouvernement tchécoslovaque de Londres, Antonin Rybak, ( nom de résistant Antoine Rossi ou encore Angelin Menucci ). Il a tissé des liens à Marseille avec des résistants de la première heure encore fidèles au Maréchal mais résolument anti-allemands, qui considéraient de leur devoir d'informer les alliés anglo-saxons sur les activités militaires des Allemands. Ce devoir fut très souvent associé à celui d'aider et de protéger la fuite et la survie des milliers de réfugiés et de soldats démobilisés qui se trouvaient bloqués en zone sud.

L'activité d'un Paul Paillole et du réseau des Travaux Ruraux est aujourd'hui bien connue. les travaux de Simon Kitson signalent quelques 2000 arrestations d'espions nazis par les services de Vichy qui opéraient en zone sud. On réhabilite aujourd'hui la volonté d'indépendance politique d'un Henri Frenay vis à vis de la France Libre grâce à des fonds d'archives inédits. Mais Il reste encore à découvrir des pans entiers de ces premières résistances du renseignement et de l'aide humanitaire.

Lorsqu'il rend compte de son action à ses supérieurs tchécoslovaques en 1944 et 1945, Rybak-Rossi donne les noms des membres de son réseau et ceux de ses contacts avec d'autres résistants de la première heure. Certains sont bien connus à Marseille, d'autres moins. Que nous reste-il d'eux? Telle est la question que nous posons à tous ceux qui s'emploient à maintenir vivante la mémoire des Résistants de Marseille et de la région PACA.

Nous livrons quelques noms susceptibles « d'ouvrir des mémoires ». Ils sont là pour susciter des échanges et récits. » :

AVIERINOS, Fernand, médecin,( aide aux faux papiers)

Personnes présentées par Rybak comme agents de renseignement dans son réseau :

- SERRA - AZARD Charles (avocat) tué le 25 08 1944,
- FRANÇOIS Paule épouse d'un sénateur belge et directeur du Centre social belge de Marseille Belgique (fusillée). C'est chez elle au Roucas Blanc qu'il va chiffrer ses télégrammes.
- ANGELINI, Barthélémy (secrétaire général du syndicat des marins de commerce)
-FERRI - PISANI, Pierre (ancien adjoint au maire et ancien président du même syndicat) ces deux derniers sont membres de la loge maçonnique Stella Maris qui le mettent en contact avec d'autres francs maçons comme CECCALDI Antoine (secrétaire de la bourse du travail à Sète et de là à des personnes des loges de Perpignan et Céret (tentative manquée de départ en Angleterre de Léon Jouhaux par Toulouse et l'Espagne)

-BARTOLI, Max
-BARTOLI, Jean
-JIRCIK Jaroslav
-CHAUVIN, Gaston
-BAJOL, Gustave
-NUYTEMANS, Gaston
-SWED, Hermann (fusillé)
-GAGNANT, Jean, (déporté)
-WEINSTEIN, Ervin
-SAMSON, Albert (fusillé)
-GARRIN, Joannès
- fisera joeph sous réseau Macé à vence
-BRZAK Slavomir

Mentionnés comme agents de liaison :

-ROUSSELIN, Roger (sa femme anglaise était secrétaire de l'YMCA à Marseille
-DIJON, Henri propriétaire du bar Le Petit Poucet 23 Boulevard Dugommier à Marseille
-DIJON, Alexandrine ( tous trois déportés)
-LECCIA, Jacques
-FERNANDEZ, Odette
-BUZZEGOLI, Pierre
-OLIVETTI, Dominique
-AGOSTINI, Pierre
-BRZAK du centre d'aide Tchécoslovaque
-DUBINA, Oldrich arrêté en décembre 1942
-VITALI, Dominique
-SERPAGGI, François
-NICOLAI Don Jacques

A Marseille, Rybak est en contact avec deux pilotes d'Air France Sladek et Cermak, il signale que c'est le radio d'Air France Pierre Fontaine qui lui fait parvenir les ordres du 2° bureau de Prague. Grâce à Sladek , il rencontre Dijon et il est mis en contact avec les emplyées des wagons lits qui voyagent vers le nord de la France et la Belgique A Marseille encore, il rencontre à l'automne 1942 BARTOLI Jean (fils) qui le met en relation avec le réseau AJAX dans le sud-Ouest

Pour ce qui est des contacts avec d'autres réseaux Rybak cite :

- HANSEN Thorkild (BERGER, Henri) Résident de l'Intelligence Service à Marseille au moins à partir d'Aout 41
- HOLST , William, /203 2582/11 A quoi correspondent ces chiffres ?

Et des membres éminents du réseau Ajax en 43 et 44 notamment sur Toulouse noms cités SIMONI Paul, BOUDONIS Paul, (GAUE-154 ?) en janvier 1944 , PÉRETTI Achille (où l'aurait'il rencontré ?
Rybak et sa compagne et collaboratrice (Violette Fillé) ont circulé aussi avec des papiers au nom de MENUCCI Angelin et MENUCCI Victorine .

Les témoignages directs ou indirects permettent de comprendre la complexité, la diversité et le poids humain dans « l'action résistante ». Un témoignage en apparence anodin peut par recoupement présenter un intérêt majeur.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, soit par l'intermédiaire de vos responsables, soit en déposant un message téléphonique sur les répondeurs suivants :

 0632953739 ( Françoise Noirant )
 0620323508 ( André Roussin )

Soit en adressant un mail à la MVR à contact@mvr.asso.fr

Nous donnerons une suite à vos appels. Laissez vos noms, adresses, n° de téléphone, votre association d'appartenance, .
A bientôt le plaisir de vous rencontrer
André Roussin