Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Forces ennemies en présence en région R2

par Boris de GUEYER

Le 11 novembre 1942, les troupes de l'Axe envahissent la zone sud, après le débarquement en Afrique du Nord des forces Anglo-Américaines qui avaient eu lieu le 8.

Les Allemands occupent depuis Bellegarde et la ligne du Rhône, toute la partie ouest jusqu'à l'atlantique, tandis que, les Italiens s'installent dans les départements alpins et côtiers de Vintimille à La Ciotat.

À Toulon, qui n'a été investi que le 27 Novembre, après le sabordage de la flotte française, les Allemands exigent une enclave pour pouvoir contrôler l'Arsenal.

10-11 Novembre 1942-25 Juillet 1943.

Les Forces italiennes appartiennent à la 4ème Armée commandée par le Général Vercellino. Il dispose de deux Corps d'Armée dont les états-majors sont à Grasse et Hyères.

Les unités suivantes sont dép1oyéele long de la côte et à l'intérieur 7e Division d'Infanterie à Ollioules.

- 48e Division d'Infanterie à Carnoules.
- 223e Division d'Infanterie à Cagnes.
- 224e Division d'Infanterie à Nice.
- 2e Division d'Infanterie à Bargemon.

Le Haut-Pays Niçois, les Basses-Alpes et le Vaucluse sont occupés par des bataillons d'Alpini, des douaniers et des gardes frontières.

En outre, à Toulon, stationnent des unités de parachutistes, de fusiliers-marins et de "chemises noires".

L'O.V.R.A, police secrète italienne est, bien entendu, présente et opère à partir de Nice.

Les Allemands assurent la défense côtière de la frontière espagnole à Bandol, avec 3 divisions d'infanterie du Corps d'Armée du Général Felber, bientôt renforcé par une 4e division, la 356e, comportant un régiment de police. Ce dernier s'installe dans la région de Marseille.

L'organisation Todt s'implante le long de la côte et commence les travaux de fortification en juillet 43. Tous ces éléments appartiennent à la 19° Armée commandée par le Général Georg von Sodenstern. Il sera remplacé peu avant le débarquement en Normandie par le Général Frederick Wiesse.

10 juillet - 10 septembre 1943

Le 10 juillet, les troupes alliées débarquent en Sicile. Le 25, le Grand Conseil Fasciste dépose Mussolini et désigne le Maréchal Badoglio comme Chef du Gouvernement Italien, les Allemands qui avaient prévu une défection italienne à plus ou moins brève échéance, avaient préparé un plan pour l'occupation, au besoin, par la force, de la zone occupée par les Italiens : le plan Achse.

Ils prennent immédiatement le contrôle des cols et passages vers l'Italie et font venir plusieurs bataillons de sécurité, des éléments du régiment de Brandenburg, et deux régiments de police Todt à Marseille.

L'évacuation Italienne s'effectue par étapes après négociation, puis, par la force avec le désarmement des unités italiennes, le 8 septembre, à l'annonce de la demande d'armistice par le Marechal Badoglio.

À partir du 10 septembre 1943.

À cette date, l'occupation de la région R2 par l'armée allemande est totale. Chaque département dispose d'un Etat-Major de liaison qui dépend de l'Etat-Major régional de Marseille.

Le 15 février 1944, les départements côtiers sont placés sous l'autorité de l'Administration Militaire. Les Etats-Majors de liaison deviennent des Feldkommandantur et l'Etat-Major régional 1'Oberfeldkommandantur.

La 19° Armée dont le quartier général se trouve près d'Avignon, dispose de deux corps d'armée :

Le 85° C.A. commandé par le Général Kniesse et le 62° C.A. commandé par le Général Neuling.

Au printemps 1944 ces deux C.A. déploient dans la Région R2 quatre divisions d'infanterie :

La 338° dans le delta du Rhône commandée par le Generalleutnant de Courbiere,
la 244° dans la région de Marseille jusqu'à Bandol, sous les ordres du Generalleutnant Shaeffer.
Plus à l'est la 242° du Generalleutnant Baessler occupe le Var
et la 148° du Generalltnant Fretter-Pico les Alpes-Maritimes.
Ces Divisions d'Infanterie reçoivent les moyens d'artillerie, de reconnaissance blindée, de génie, etc. Elles sont, en outre, renforcés par des unités de l'Ost Légion composées d'Arméniens, Aizerbadjannais, ukrainiens, par un bataillon de la division "Brandenburg", qui est le service action de l'Abwehr.

Ce bataillon comprend des étrangers dont, des Français cantonnés à Marseile et Toulon. Ils seront utilisés contre les partisans, pour l'infiltration des Mouvements de Résistance, ainsi que, comme interprètes lors d'opérations contre les Maquis.

La 11eme Division Blindée - Panzer - stationnée dans la région d'Albi et de Carcassonne et dépendant directement du LVIIIe Corps Blindé rattaché au Groupe Armée G, ne recevra l'ordre de venir renforcer la 19e Armée que le 13 Août 1944. Elle ne pourra pas intervenir sur les plages de débarquement.

À ces forces armées, il faut ajouter les services, combien dangereux pour la Résistance, de l'Abwher, de la police secrète de campagne et du Sicherheitsdienst - SD - le service de sécurité de la SS dont la Gestapo est un des départements.

L'Abwehr a cinq antennes :

- Renseignements Terre à Avignon qui couvre tout le littoral.
- Renseignements Naval à Aix et Toulon.
- Renseignements Air à Avignon avec un poste de radiogoniométrie à Barbentane.
- Sabotage et activités subversives au camp de Rognonas et à la Montagnette.
- Contre espionnage à Aix, Nice, Toulon.
La Geheime-Feldpolizei - police secrète de campagne - dispose de deux antennes : Hyères et Grasse.

La Siecherheitsdienst, le service de sécurité de la S.S. dont la Gestapo est un des départements, a son siège à Marseille et possède des antennes à Avignon, Digne, Gap, et Menton.

Le 17 Juin le commandement de la 19eme Armée assume les pleins pouvoirs.

Les départements côtiers, le Vaucluse et les basses Alpes sont déclarés zone de combat.

© Boris de GUEYER



Accéder aux archives