Camp des Milles COLLOQUE FORCES ET FRAGILITÉS DE L'ÉTAT DE DROIT
04-02-2022

04/02/22 – « Forces et Fragilités de l’État de droit » - Colloque Cour d’Appel et Camp des Milles

INVITATION

COLLOQUE

« FORCES ET FRAGILITÉS DE L'ÉTAT DE DROIT »

sous le parrainage de Monsieur Robert Badinter

vendredi 4 février 2022

de 9h30 à 17h

au Site-mémorial du Camp des Milles

Ce colloque est co-organisé au Camp des Milles par la cour d’appel d’Aix en Provence et la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation et en partenariat avec la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, l’École Nationale de la Magistrature,
le barreau d’Aix-en-Provence et la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires ».

Il propose une réflexion sur les forces et les fragilités des démocraties face aux menaces auxquelles elles sont exposées. Sous des formes multiples en effet, les démocraties semblent aujourd’hui menacées dans l’un de leurs fondements essentiels : l’État de droit. Comme la démocratie, ce concept est beaucoup moins remis en cause frontalement que par des dérives dans l’idéologie comme dans le langage et les pratiques. L’enjeu est fort et l’expérience historique montre jusqu’où peut aller un tel processus délétère qui s’enclenche souvent au nom de dangers réels ou fantasmés.

Cette situation conduit aujourd’hui à se reposer des questions de base sur la ou les définitions de l’État de droit, sur les aventures de ce concept mais aussi sur les régulations qui peuvent contribuer à sa préservation et à son renforcement.

Réuni notamment autour de l’ouvrage collectif « Rendre la justice », ce colloque s’appuiera sur l’analyse et l’expérience de magistrats, d’universitaires et de chercheurs, d’avocats et d’experts pour réfléchir à l’État de droit, aux défis, dérives et falsifications auxquels il est parfois confronté et à la vigilance qu’il impose pour préserver les droits et libertés démocratiques.

En raison du nombre de places limité, l’inscription à cette journée est obligatoire (visite accompagnée, colloque, déjeuner).

Ce colloque sera introduit par Monsieur Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien garde des Sceaux (à distance).

Trois tables rondes suivront, sur les thèmes suivants :

> Une prééminence irréversible du droit ?

* Que dit l’histoire ?
* Que dit notre droit ?

> Une indépendance de la justice reconnue et respectée ?

* Quelle indépendance organisée par les institutions ?
* Quelle indépendance vécue par les acteurs de la justice ?

> Une conscience suffisamment partagée des enjeux de l’État de droit ?

* Quelle conscience des enjeux de l’État de droit chez ceux qui le servent ?
* Quelle conscience des enjeux chez les citoyens ?

Conclusion : les défis à relever.

Une visite accompagnée du Site-mémorial est proposée avant le début du colloque (8h15) ou à l’issue (17h15) à votre convenance.

Voir le programme détaillé

En raison de la pandémie, un contrôle sera effectué à l’entrée du Site-mémorial en conformité avec la réglementation en vigueur le jour du colloque (pass, certificats...). Veuillez vous munir des documents nécessaires (au 3 janvier : pass sanitaire ou test PCR négatif de moins de 24h).

Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du mémorial.

Parking gratuit.

Ce colloque est organisé en partenariat avec :

Cet email a été envoyé à president@mvr.asso.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

40 chemin de la Badesse, 13 290 Les Milles – Aix-en-Provence