Les ;Associations Mémorielles se réunissent en la Maison du Combattant
19-09-2021

Au centre Yves Moraine et sur la  droite Monsieur Moumen entourés des associations mémorielles.

Sous la houlette du docteur Paul Chiny président de l’Association Nationale des Combattants de la Résistance, les associations essentiellement ‘’mémorielles’ se sont réunies en présence du Conseiller Départemental Yves Moraine chargé du monde combattant, ainsi que du nouveau directeur de l’ONAC, monsieur Abderrahmane Moumen.

Pour le docteur Paul Chiny : ‘’Ceux qui  n’oublient pas  le passé, sont maîtres de l’avenir’’ et sur ce thème chacune des associations participantes n’ont pas manqué d’enrichir les échanges .

Étaient présentes, l’ARAC et son président Patrick Saintenoy, le Musée de la Résistance (en ligne MUREL), L’association de la Mémoire de la Déportation, l’Union Départementale (UDAC), la Coordination avec son président Jean Claude Baffie, le Souvenir Français, le Groupe Marat et son responsable Clément Taich, la section Grand Sud -Sécurité Sociale-, La mémoire Vive de la Résistance représentée par Marcel CHAPAPRIA le Président étant empèché et  Laëtitia Vion correspondante Mémoire de l’ONAC.

Pour toutes les associations présentes, il est urgent et fondamental de se rassembler pour ne pas oublier l’histoire de notre pays, ainsi que l’occupation de la France, par la dictature de la barbarie nazie. Il est néanmoins certains que ces derniers temps de nombreux présidents d’associations d’Anciens Combattants sont décédés et les relais sont très difficile à prendre.

Devant cette érosion inéluctable, la seule solution qui serait envisageable, et de se regrouper tout en restant autonome, pour former une synergie active propre à maintenir et développer les ‘’Valeurs de la République’’ dont le Devoir de Mémoire est incontournable. A noter à ce propos que la Section Grand Sud de la Sécurité Sociale dans un bénévolat total, a déjà organisé en la Maison du Combattant des séances ludiques et pédagogiques auprès de jeunes élèves, relevant des Centre Municipaux d’Animation(CMA) des premier et septième arrondissement.

Plus de 400 jeunes élèves ont suivi les séances, et tout à leur joie, ont reçu personnellement un diplôme symbolique appelé ‘’Le Diplôme de bon citoyen’’. A voir les petites têtes blondes et brunes écoutant de toutes leurs oreilles, l’on ne peut que se féliciter de cette initiative. De même Grand Sud depuis des années participe à l’EPIDE de Marseille sur des actions de citoyenneté envers la jeunesse.

Naturellement aussi les associations présentes ont dispensé et donne encore des conférences et interventions dans certains établissement scolaires. Pour sa part le Professeur Mencherini, créateur du MUREL, a confirmé aussi cette volonté de mutualisation des efforts à mettre en commun entre un maximum d’associations, afin qu’une synergie s’installe entre différentes associations soucieuses de préserver la Mémoire tragique du passé, dans un seul but : celui de la vigilance à conserver face aux malfaiteurs de la conscience.

Si chacun donnait un peu de temps dans une démarche collégiale participative et ne ‘’resterait pas dans son coin’’, avec le seul soucis de sa carte de visite personnelle : les réalités au service ‘’du Devoir de Mémoire’’ seraient absolument plus probantes.

Un appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés. Pour sa part monsieur Yves Moraine a confirmé toute sa disponibilité, en indiquant que certaines initiatives vont être prises au niveau du Conseil Départemental, telle que la création du Conseil Départemental des Jeunes en cours de création.

Monsieur  Abderrahmane  Moumen Directeur de l’ONAC a bien précisé que son institution restait disponible pour toutes aides  au niveau des moyens matériels dès lors qu’une initiative fédératrice serait prise, par exemple pour  ‘’Les rendez-vous de la Résistance’’ qui se tiendront  du 23 novembre au 2 décembre au Musée de l’Histoire.

A l’évidence une telle réunion de concertation qui se tient en la Maison du Combattant, ne peut être qu’ être porteuse d’espoir pour l’avenir, sachant que tout un chacun des présents est pleinement investi d’un devoir de conservation de la Mémoire, afin de  montrer le chemin du civisme aux jeunes générations montantes. Qu’on se le dise .

Contact : Maison du Combattant