L’Association France-États Unis et les Anciens Combattants Franco-Américains célèbrent le 205 ème anniversaire de l’Indépendance des USA
19-07-2021

L’Association France-États Unis et les Anciens Combattants Franco-Américains célèbrent le 205 ème  anniversaire de l’Indépendance des USA

La Présidente Marie-Juliette Labarre entourée  d’une partie de ses invités

Sous la houlette de madame Juliette Labarre Présidente de France États Unis (Comité Marseille) se sont réunis de nombreux adhérents, ainsi que ceux des Anciens Combattants Franco-Américains dans une ambiance amicale, joyeuse et très conviviale, sous les ombrages d’un établissement situé dans le huitième arrondissement.

Le rendez vous prévoyait une visite de madame la Consule des USA à Marseille, qui au dernier moment n’a pu se déplacer pour des contingences administratives. Cependant c’est bien volontiers qu’un exposé vidéo de cette dernière a été présenté à tous les présents, en promettant sa présence formelle dés la prochaine occasion, tout en offrant à l’ensemble des participants les meilleurs souhaits d’un bel été.

Naturellement l’Hymne National américain et la Marseillaise ont été repris en repris en chœur pour conclure cette intervention vidéo. Créée en 1945 L’association France États Unis a toujours pour objet de ‘’travailler’’ au rapprochement des peuples de France et des États unis, et au développement de leurs relations spirituelles et matérielles, partant du principe qu’il ne peut y avoir de compréhension mutuelle sans connaissance de ce qui nous caractérise, nous rapproche ou nous différencie. France -États -Unis est une association qui rassemble des adhérents de toutes catégories sociales, races et convictions religieuse, motivés par le désir de mieux connaître les États -Unis et par celui de faire connaître notre pays aux Américains. Elle est placée sous la présidence d’honneur du Président de la République.

Créé en 1946, le Comité Marseille fut la première délégation régionale en France. Il œuvre pour une meilleure connaissance des Etats-Unis et pour faire connaître notre région aux visiteurs américains. Sa dernière initiative fut la plantation à l’automne dernier au Parc Borély d’un pacanier symbole de l’amitié Franco-Américaine. Ceci en souvenir du passage de Thomas Jefferson à Marseille en mars 1787.  À ce jour l’arbre grandit, reçoit beaucoup de visiteurs et poursuit son développement harmonieux.

Par ailleurs le président de l’Association des Anciens Combattants Franco-Américains, pour les Bouches du Rhône, le Gard et le Vaucluse, était aussi présent pour participer aux retrouvailles en l’honneur du 205 ème anniversaire de l’indépendance des USA. Ce dernier a bien explicité l’attachement des marseillais à la reconnaissance qu’ils pratiquent en souvenirs soldats américains notamment au cours de la deuxième guerre mondiale. Ainsi il existe à Marseille dans le cimetière Saint Pierre des sépultures de combattants américains entretenues par le Souvenir Français.

Au Parc Borely un petit mémorial a été érigé suite à une souscription publique. Celui-ci  a été  inauguré le 18 juin 1994 par le professeur Vigouroux Maire de l’époque, et madame le Consul Ann Korki à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Libération. De même a été honoré un journaliste américain Varian Fry qui s’appuya sur son réseau de Résistance, pour fabriquer de faux papiers et documents, ainsi que des itinéraires de fuite pour sauver plus de 2000 réfugiés antinazis. Une place de Marseille porte son nom prés du Consulat Général des USA. Sans oublier l’hommage qui a été rendu il y a quelques semaines au pilote le Capitaine Ike

.B.Webb Jr  abattu par les allemands avec son avion dans les collines entourant Marseille. Sans oublier enfin que non loin de Marseille au village de Calas , furent accueillis  plus de 100.000 soldats américains dans la base la plus grande d’Europe  elle ci fut construite spécialement pour  assurer le passage de deux millions de soldats  américains entre 1944 et 1946. Ce fut la plus grande ville américaine de France.

A l’évidence les liens de fraternité entre les français et les américains sont forgés dans un métal inaltérable, et les marseillais savent cultiver l’altruisme et l’amitié qui unissent deux grandes nations que sont les États Unis et la France. Tous les participants à cette commémoration en étaient persuadés.

Marcel CHAPAPRIA