L’Union Nationale des Anciens Combattants (UNC) Obsèques d'Alain Raphaël
03-07-2021

L’Union Nationale des Anciens Combattants (UNC)

Obsèques d'Alain Raphaël

Alain Raphaël lors de sa dernière parution

Dans le monde combattants la cohorte des  Fondations, Associations patriotiques, Amicales régimentaires, et autres groupements mémoriels sont très nombreux .Cela est réconfortant pour le Devoir de Mémoire. Ainsi au niveau des grandes associations vraiment représentatives, par  le nombre  important de leurs adhérents, le force de leurs revendications, la qualité de leurs interventions et de la compétence de leurs dirigeants, existe  l’U N C. Ce groupement est naturellement actif dans chaque département de la France entière, mais aussi à Marseille où plusieurs  sections sont réparties dans les différents secteurs de la ville. L’historicité de l’UNC est la suivante. A l’origine le père Daniel Brottier est l’inspirateur de l’UNC. A la déclaration de guerre de 1914, bien que réformé, il se propose comme brancardier -aumônier militaire volontaire. Pendant  les trois années passées au front, il fait preuve d’un courage magnifique qui lui valent de nombreuses décorations. A la fin de la guerre, il anime une équipe d’anciens combattants qui décide de créer une organisation pour tous ceux qui rentrent du Front et multiplie alors les initiatives de défense et de protection des anciens soldats. Il meurt en 1936. Arrive alors l’œuvre bénéfique du docteur Georges Clémenceau dit le médecin des pauvres, tant sa générosité était grande. Ce dernier très engagé sur le plan social se lance en politique et devient président du Conseil jusqu’en 1909 et chef du gouvernement en 1917. On l’appelle le Tigre et le père la victoire en 1918. Son action en faveur de l’UNC le place en fait comme l’un des pères fondateurs de l’association. Il meurt en 1929. Pendant toutes ces périodes s’était aussi adjoint le général Léon Durand qui fut le véritable organisteur. Elève de l’Ecole Spéciale de la Guerre, ses faits d’armes, lui valent d’être promu Général de division en 1904 et participe donc à la première guerre mondiale. Après la fin des hostilités, il contribue grandement au développement de l’UNC. Il décède en 1925. Ainsi  tous ces  historiques personnages, ont contribué à la création de l’Union Nationale des Combattants, qui a eu pour vocation d’accueillir les anciens combattants, mais aussi les veuves et les orphelins de guerre. Jusqu’à ce jour, les héros du bénévolat se sont dépensés  sans compter et continuent leur altruiste mission au sein de chaque section de l’UNC. Marseille est une place forte de l’UNC, et vient d’avoir l’immense chagrin de perdre le fidèle président de la section ‘’Centre’’ monsieur Alain Raphaël .Ancien combattant d’Afrique du Nord, il était le président de sa section, et vice président  de la Fédération départementale, ainsi que membre du Comité départemental de l’Office des Anciens Combattants des Bouches du Rhône, au sein duquel il siégeait dans toutes les commissions. Homme d’engagement et grand humaniste, il se dédiait à l’action sociale au profit de tout un chacun dans le besoin. La terrible maladie l’accompagnait durant ces dernières années, il résisté jusqu’au dernier moment pour être disponible envers ses adhérents. Très actif et discret, il ne laissa apparaître à aucun moment son immense souffrance. Titulaire de l’Ordre National du Mérite, de la Croix du Combattant Volontaire, du témoignage de reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative AFN et de la médaille Grand Or du Travail, Alain Raphaêl vient de rejoindre son dernier bivouac dans l’honneur et la dignité, avec la reconnaissance de ceux qui l’on côtoyé. Ses obsèques  ont eu lieu en l’Eglise du Sacré Cœur en présence de son successeur jacques Leligot, du président  Michel Richaud, Pierre Jean Palmisano secrétaire général, du Colonel (er) Jean Claude Baffie président de la Coordination, Jacques Visconti président de l’ONM des Bdr, du représentant  lui même adhérent de l’UNC depuis 30 années du président de la Fondation de la France Libre, et de très nombreux  présidents d’associations d’anciens combattants. Vingt cinq porte-drapeaux ont rendu les honneurs

Marcel Chapapria