Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

HOMMAGE AUX 9000 DEPORTES de FRANCE à MITTELBAU-DORA par Renée Lopez-Théry AFMD
08-02-2021

Camp de concentration et d’extermination par le travail

Pendant une vingtaine d’années une équipe d’historiens, d’archivistes, de professeurs, de témoins et de bénévoles, soit environ 80 personnes, ont travaillé sous la direction scientifique de Laurent THIERRY, docteur en histoire et directeur de La Coupole à Saint-Omer afin de réaliser le Dictionnaire des 9000 déportés de France à Dora. Il s’agissait d’honorer l’engagement pris en 1998, devant les anciens déportés de Dora pour la réalisation d’un Mémorial.

Placé sous le Haut Patronage du Ministère des Armées et de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, cet ouvrage exceptionnel de plus de 2400 pages, à la fois mémoriel, scientifique et pédagogique met en lumière les parcours des 9000 déportés de France envoyés dans l’enfer du camp de DORA afin de fabriquer les terribles fusées V1 et V2 censées anéantir l’Angleterre.

Les éditions du  Cherche Midi ont réservé 9000 exemplaires numérotés pour les offrir à 9000 familles de déportés de Dora. La sortie du livre qui correspondait au 75ème anniversaire de la Libération des camps a été occultée par la crise sanitaire. La distribution de l’ouvrage a cependant commencé dans certains départements à l’occasion de petites cérémonies. Malheureusement dans le Sud-Sud-Est peu de familles ont pu être contactées et c’est pour cela que nous intervenons pour essayer de retrouver leurs proches dans les Bouches du Rhône mais aussi dans départements limitrophes afin de leur remettre ce précieux ouvrage lors d’une petite réception. Encore faut-il trouver ces familles, y compris celles d’autres régions!

467 déportés à Dora ont été recensés par le centre de recherche de La Coupole dans les Bouches du Rhône et les départements proches ( 179 déportés pour les Bouches du Rhône, 2 dans les Alpes de Haute Provence, 43 dans les Alpes maritimes, 6 des Hautes Alpes, 3 de Corse, 29 de la Drôme, 37 du Gard, 53 de l’Hérault, 83 du Var, 32 du Vaucluse ). Afin d’atteindre le maximum de familles , nous les invitons à nous contacter par courrier : AFMD, 8 rue Sainte 13001 Marseille ou par mail ( gerard.lopez054@orange.fr ) en indiquant en objet : recensement des familles de déportés à Mittelbau-Dora.

LE CAMP de DORA

Ce camp de concentration et d’extermination par le travail a été ouvert en août 1943 à proximité de Buchenwald sur la commune de Nordhausen. Il remplaçait le centre de recherche de Peenemünde construit sur les côtes de la Baltique, spécialisé dans l’élaboration des fusées V1 et V2 (ancêtres des fusées spatiales) et qui avait été détruit par les bombardements alliés en août 1943.

Afin de protéger les usines, 60 000 prisonniers originaires de 21 pays ont été exploités pour creuser des tunnels dans des conditions dantesques afin d’abriter le site d’assemblage des fusées destinées à détruire l’Angleterre. Ce camp dépendait de Buchenwald jusqu’en en octobre 1944, date où il devint autonome.

Le 3 avril 1945, les Alliés bombardent le camp par erreur faisant au moins 3000 victimes parmi les déportés. Le lendemain, la ville de Nordhausen est entièrement rasée. Les déportés survivants sont évacués vers Bergen Belsen.

Près de 30 000 forçats ont trouvé la mort à Dora. De nombreux savants nazis travaillaient pour ce centre . Après la guerre, ils furent « récupérés » par les vainqueurs afin de continuer la recherche spatiale. Parmi eux, le savant Wernher Von Braun a permis aux Américains de marcher sur la Lune. Indéniable scientifique, il n’a jamais exprimé un regret sur les milliers de morts de Dora.

LA COUPOLE

La Coupole est un bunker coiffé d’un énorme dôme de béton situé sur la commune d’Helfaut près de Saint Omer (Pas de Calais) à environ 160km à vol d’oiseau de Londres. Cette base secrète a été construite par l’organisation Todt qui employait des STO et des prisonniers soviétiques. L’imposant bâtiment de surface protégeait efficacement les rampes de lancement des fusées. Pour rendre les installations inefficaces, des bombardements intenses sur les chantiers d’accès au site ont empêché la fin des travaux et cette base n’a jamais pu servir : les V2 de Dora n’ont donc pas atteint l’Angleterre à partir d’Helfaut !

Le bâtiment a été abandonné après la guerre jusqu’en 1997 où il a donné naissance à un musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale et un planétarium.

La FMD a soutenu la création d’une pièce de théâtre de Jean Pierre Thiercelin intitulée « de l’Enfer à la Lune » qui met en scène la naissance de la conquête spatiale dans les bagnes de Dora.

Renée Lopez-Théry AFMD titre AFMD DT 13 



Accéder aux archives