Le Film : Marseille et les Américains 1939-1945

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education,

en partenariat avec

le Consulat Général des Etats-Unis d'Amérique à Marseille

ont le plaisir de vous convier à la projection du film

«  Marseille et les Américains 1939-1945 » suivie d’une table-ronde.

LE VENDREDI 28 AOUT 2020 A 14h
AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES

L’événement sera retransmis en direct. Pour obtenir les codes d’accès à la retransmission, inscrivez-vous en ligne.

Le Film : Marseille et les Américains 1939-1945

Un tout nouveau film de Matthieu Verdeil écrit avec Robert Mencherini, professeur honoraire des Universités en Histoire contemporaine, membre du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles.

Conçu pour tous publics, ce film dynamique en 4 parties rassemble des images d'archives pour la plupart inédites, des cartes et animations graphiques qui viennent compléter un récit historique teinté d'humour ainsi que de nombreux témoignages.

Il permet aussi de découvrir des aspects méconnus de l’histoire de la région, comme l’installation d’un grand campement de GI’s qui se trouvait au niveau de l’actuelle gare Aix-TGV durant la Seconde Guerre mondiale.

La période concernée par le documentaire couvre le temps d’ouverture du camp des Milles (1939-1942) dont beaucoup d’internés venaient de Marseille et ont parfois été sauvés par l’américain Varian Fry.  Après le débarquement de Provence en août 1944, la Tuilerie des Milles a servi de lieu de stockage pour l’armée américaine.

———

En ce 75ème anniversaire de la victoire des Alliés, la projection de ce film documentaire sera suivie au Site-mémorial du Camp des Milles par une table-ronde animée par Bernard Mossé, responsable des contenus de la Fondation du Camp des Milles, en présence de Mme le Consul général des Etats-Unis d’Amérique à Marseille Kristen Grauer, du réalisateur Matthieu Verdeil, et de l’historien Robert Mencherini. Comme le film lui-même, cette table-ronde est ouverte au public dans la limite des places disponibles.

En raison des mesures sanitaires, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 25 aoûtvia ce lienou en nous appelant au 04  42 39 17 11.

Le port du masque et la distanciation sont obligatoires dans le Site-mémorial. Arrivée sur le site impérativement à 13h30 en raison des mesures de sécurité.

L’événement sera retransmis en direct. Merci de bien vouloir vous inscrire via ce lien afin de pouvoir recevoir un lien de connexion.