Dévoilement des Plaques des Résistants au Cimeterre SAINT PIERRE à MARSEILLE
30-01-2020

Ce jeudi 30 Janvier 2020 s’est tenue au Carré 8 du Cimetière Saint Pierre à Marseille la cérémonie de dévoilement des plaques sur lesquelles sont gravés les 470 noms des Résistants de Bouches du Rhône morts au combat.

Bien entendu la MVR était présente à cette cérémonie et a déposé une gerbe à la mémoire de ces Résistants qui sont morts pour que la France Vive.

Sur la Photo au coté du Président , Gérard TOLAINI porte Drapeau de la MVR et Claudie REINIER Memebre de la MVR

DISCOURS DU PRÉSIDENT FRANCIS AGOSTINI

POUR L'INAUGURATION DES PLAQUES COMPORTANT LES NOMS DES RÉSISTANTS DES BOUCHES DU RHÔNE MORT POUR LA FRANCE ENTRE 1940 et 1945

Monsieur le Maire de Marseille.

Mesdames et Messieurs les parlementaires

Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux Départementaux, adjoints au maire et conseillers municipaux. Messieurs les officiers généraux. Officiers et sous-officiers, Mesdames et Messieurs les présidents d'associations, les représentants des familles de résistants disparus durant ces années d'occupation. Mesdames et Messieurs.

Il a fallu presque quatre années de travaux de Recherches, d'identification et de recoupements pour po tir enfin arriver aujourd'hui à inaugurer ces plaques sur lesquelles figurent les noms de Résistants de notre département morts pour la France entre 1940 et 1945. Je dois dire que je ne me suis pas rendu compte du travail surhumain que nos amis et moi- même allions entreprendre. Et pourtant nous avons réussi Marseille regroupant dans ce carré militaire numéro 8 ceux qui ont donné leur vie pour que notre territoire soit libéré du joug nazi, de même notre Provence, identifiée en R2 dans le cadre de l'organisation de la résistance intérieure.

Marseille capitale de la résistance de 1940 à 1942, oui, puisque c'est dans notre ville qu'est né le premier mouvement organisé de résistance lorsque le capitaine Henri FRENAY, ayant à ses côté le lieutenant CHEVANCE et le général SCHMITT et Berthie ALBRECHT a créée COMBAT, puis que Marie Madeleine FOURCADE a développé son réseau ALLIANCE et que tant d'autres réseaux ou mouvements y ont agi. Jean MOULIN lui-même y est venu puiser les renseignements dont il avait besoin avant de rejoindre à Londres le général de GAULLE qui le nomma son représentant personnel auprès des mouvements et réseaux de la résistance intérieure.

Mais nos résistants allaient payer un lourd tribut au cours de leur existence, notamment en juin 1944, avec les différents massacres perpétrés par les nazis et leurs complices français, Signes les 18 juillet et 12 août 1944 qui a vu lors de ces deux journées disparaître l'élite de la résistance provençale. Oui Marseille capitale de la résistance qui n'a pas eu l'honneur d'avoir un monument à la gloire de tous ceux qui ont donné leur vie à la France pour qu'elle redevienne une nation libre, mais qui j'espère sera créé pour que les Marseillais se souviennent et n'aient pas la mémoire courte.

Je ne peux terminer mon intervention sans citer ceux qui ont participé à l'élaboration de ces plaques derrière moi- J'en ai lancé l'idée et nie suis totalement investi dans cette opération. qui je le répète a demandé 4 ans de recherches. Handicapés que nous étions par l'absence d'archives directes des mouvements de résistance dans notre région : Je remercie Jean Paul CHINY. Président de l’ANACR du comité de Marseille. Président de l'association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence. le professeur Robert MENCIIERINI. Marie Dominique TATIL0N. présidente des décorés de la Médaille de la résistance. Louis SIMONI toujours sur la brèche pour les vérifications • Mme Evelyne PAYAN de la délégation du Souvenir français. Notre graveur Michel CONSANI. Auquel il a été demandé beaucoup. et Madame Danielle COSTA. qui nous a été d'un grand secours dans nos recherches.

Que Messieurs Maurice REY. vice-président du Conseil départemental chargé des anciens combattants et conseiller municipal responsable es cimetières et son personnel, notamment Gilles TOURREI, Alain CARAPLIS chargé du protocole à la ville de Marseille pour l'aide technique apportée ainsi que les membres du cabinet de monsieur le maire.

Je tenais beaucoup à ce que cette réalisation se fasse. car la mémoire des hommes s'efface, certes de par le temps mais aussi quelque Ibis par la volonté de certains qui veulent inscrire l'histoire suivant leurs vues- Actuellement nous sentons bien. nous les anciens combattants qui sommes des écorchés vifs, il faut bien le dire. Qu’un vent venu d'en haut tient à modifier des pans entiers de notre histoire- Or cette dernière est basée sur des faits incontestables et nos morts pour la France sont là pour le prouver. Ce sont tous ces 466 noms inscrits sur ces plaques qui ont gravé par le sang versé. cc que fut cette résistance dans notre région. Cette armée des ombres partie de rien. a su se hisser au sommet a de la gloire et avant de conclure, je rajouterai cette magnifique citation de Victor HUGO que l'on n’enseigne plus hélas dans nos écoles. et que beaucoup de gens ont oublié « ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie ».

VIVE. MARSEILLE, VIVE LA RÉPUBLIQUE. VIVE LÀ FRANCE

ÉTERNELLE !