Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah

Mardi 3 décembre 2019 à 14 h

Lycée Buffon
Salle Benoît - 16 boulevard Pasteur - 75015 PARIS
(métro Pasteur ou Sèvres-Lecourbe)

Entrée libre

« Collaborateur direct et confident de Georges Clemenceau, il contribua à galvaniser, à ses côtés, de 1914 à 1918, le moral et l’énergie de la Nation. Ministre de l’Intérieur aux heures les plus critiques de 1940, il mena contre les défaitistes et les collaborateurs de l’ennemi le plus courageux et le plus clairvoyant des combats. Se refusant à accepter l’idée de capitulation, il ne tarda pas à être arrêté puis déporté. Remis par les nazis à la Milice, il fut lâchement assassiné le 7 juillet 1944. Par son patriotisme indomptable, Georges Mandel a bien mérité de la Nation. » (Citation à l’ordre de la Nation, juillet 1947)

"Il est avant tout profondément patriote, se méfie de l’Allemagne, méfiance accrue avec l’arrivée au pouvoir de Hitler dont il dénonce à la Chambre, dès 1933, la politique militariste. Il n’a de cesse durant toutes les années 1930 de prôner une politique de fermeté vis-à-vis de l’Allemagne, ce qui lui vaut d’être dénoncé comme « belliciste » par les Allemands comme par les pacifistes français et l’extrême-droite." M. Braunschweig