Philippe SEGUIN honoré à l’initiative de Valéry CHAVAROCHE, membre de « Mémoire Vive de la Résistance »
24-10-2018

Philippe SEGUIN  honoré   à l’initiative de Valéry CHAVAROCHE, membre de « Mémoire Vive de la Résistance » : à ce grand homme d’Etat , la Ville de Marseille reconnaissante.

A l’initiative de notre ami marseillais Valéry CHAVAROCHE, membre de  notre association « Mémoire Vive de la Résistance »  et fondateur du Comité d’honneur pour l’hommage de la République à  Philippe Séguin, le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN et le Conseil Municipal dans sa séance du 8 octobre 2018  viennent de dénommer à l’unanimité  «Philippe Séguin  » le nouveau rond-point situé à l’angle du boulevard Pierre Ménard et  de l’avenue Jean Lombard, dans le 11e arrondissement, dans le quartier de la Pomme, dans ce quartier de la cité phocéenne où s’illustrèrent, en août 1944, les tirailleurs algériens du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens ( 3e RTA) commandé par le fameux colonel de Linarès.

Cette proposition d’hommage au Président de la Cour des Comptes, ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Ministre, soutenue par Claude BERTRAND , Directeur de Cabinet du Maire, a fait l’unanimité, notamment auprès de Renaud MUSELIER, Président de la Région, Valérie BOYER, députée, Julien RAVIER , maire des 11e et 12e arrondissements, et Jean-Luc RICCA , conseiller municipal délégué.  Que tous veuillent bien trouver ici l’expression de notre gratitude et de notre reconnaissance.

Le Comité d’honneur pour l’hommage de la République à  Philippe Séguin, créé à l’initiative de Valéry CHAVAROCHE,  est placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat,  Emmanuel MACRON, avec le soutien aussi des Présidents Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE .  Il regroupe nombre de personnalités politiques, intellectuelles et sportives de tous horizons, dont Renaud MUSELIER et Christian ESTROSI.

Jean-Claude Gaudin n’a jamais oublié l’amitié qui le liait à Philippe Séguin, depuis leur première élection comme députés en 1978  :  Philippe Séguin avait tenu à célébrer au Palais du Pharo à Marseille le Bicentenaire de la Cour des Comptes, le 26 juin 2007.

Dans son mémoire de proposition et ses nombreuses interventions, Valéry CHAVAROCHE  a souligné auprès du Conseil Municipal de Marseille les multiples liens personnels très forts unissant Philippe Séguin  à Marseille :  natif  de Tunis, il débarqua, en 1956, à la Joliette. Le 6 février 2006, lors  de la séance solennelle de  rentrée de la Chambre régionale des comptes à Marseille , Philippe Séguin  déclara  :

« Je me  réjouis beaucoup de me retrouver à Marseille  où  j’ai  moi-même tant de souvenirs. C’est au lycée Saint-Charles que j’ai passé l’oral de  mon baccalauréat et  cela ne s’oublie pas. C’est à quelques encablures du Vieux Port, au 75 rue Francis Davso, que  j’ai connu, au quotidien « Le Provençal », ma première expérience professionnelle de journaliste. C’est sous la direction du grand historien marseillais, le professeur Pierre Guiral, que j’ai  rédigé mon tout premier ouvrage, consacré à la presse  marseillaise  sous  la  Deuxième  République. »

Philippe Séguin s’est toujours attaché à mettre en valeur auprès de ses compatriotes l’épopée trop souvent occultée puis oubliée de l’Armée d’Afrique, notamment lors du Débarquement de Provence. Il prenait plaisir à venir se recueillir à  Marseille lors des cérémonies de la Libération de la Ville :  plusieurs photographies attestent de sa présence notamment lors des commémorations à Notre Dame de la Garde . Son père, l’aspirant Robert Séguin, chef de section au 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens, avait débarqué sur les plages de Provence en août 1944 avant de mourir pour la France à la tête de ses tirailleurs, dans une embuscade à  Glainans, dans le Doubs, le 7 septembre 1944 . Philippe Séguin recevra pour son père, à titre posthume, la Médaille militaire et la Croix de guerre 1939-1945.

Philippe Séguin avait un profond attachement aussi pour l’épopée de la Résistance et pour le préfet Jean Moulin , comme il ne manquait jamais de le rappeler dans ses multiples discours, prononcés notamment à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et devant l’Union des associations d’auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Dans son autobiographie « Itinéraire dans la France d’en bas, d’en haut et d’ailleurs » publiée en 2003 aux éditions du Seuil ,  Philippe Séguin, passionné de football, évoque son fervent attachement de jeunesse pour l’OM et sa découverte du monde de l’entreprise aux Raffineries de sucre Saint-Louis à Marseille. C’est aussi dans la cité phocéenne que naquit son premier fils, Patrick,  professeur agrégé en mathématiques supérieures au lycée militaire d’Aix-en-Provence après ses études à l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm  à Paris.

L’association Mémoire Vive de la Résistance et son Président, Maître Raymond ALEXANDER, remercient de tout cœur la Municipalité de Marseille, son Maire et tous les élus, ainsi que notre ami Valéry CHAVAROCHE pour leur fidélité  à la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat et de la République que fut Philippe Séguin, et  leur engagement pour le devoir de mémoire.

Conservons toujours à l’esprit le mot d’ordre du moine Rigord, rappelé par l’éminent historien Max GALLO :

«  Ne meurent que ceux que l’on oublie. L’oubli est la ruse du diable… »