Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

alias Gilbert

Officier

Chef de l'AS de Marseille

Exécuté à SIGNES à 30 ans

 

Francis Ninck est né le 28 septembre 1913 à La Roquette-sur-Var (Alpes-Maritimes). Militaire d'active, il est sous-lieutenant au 15e bataillon de chasseurs alpins en 1937.

Le décret attribuant à Francis Ninck, à titre posthume, le grade de chevalier de la Légion d'honneur, fait état de son appartenance à un groupe de Résistance depuis décembre 1942, de sa participation à plusieurs transports clandestins et à des reconnaissances d'ouvrages gardés.

En mars 1944, il organise, sous le pseudonyme de Gilbert, le secteur de l'AS de Marseille, dont il est le chef et avec lequel, le 8 juin 1944, il prend le maquis dans les Basses-Alpes. Il est arrêté par la Gestapo le 17 juillet 1944 et incarcéré aux Petites, puis aux Grandes Baumettes.

À la découverte du charnier de Signes, en septembre 1944, la dépouille de Francis Ninck n'est pas formellement identifiée. Après les obsèques nationales célébrées à Marseille, son corps, considéré d'abord comme celui d'un inconnu, est inhumé au cimetière Saint-Pierre.

Cependant, en 1946, le service central d'état civil, des successions et des sépultures militaires apporte un rectificatif à l'avis de décès en mentionnant que Francis Ninck a été fusillé par les Allemands, le 13 août 1944, à Signes. En 1948, son corps est transféré à Nice pour être inhumé dans le caveau familial.



Accéder aux archives