Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Né le 26 Février 1938 à Rotterdam Pays Bas.

entré en Résistance le 24/12/1943

A l'age de 15 ans 10 mois.

Carte CVR 196058

Claude Nicault a servi dans les Forces Françaises Combattantes, plus exactement dans le réseau "Archiduc" dans la section atterrissage et parachutage S.A.P. R2, comme agent de liaison et de renseignements.

Il a commencé ses premières missions à bicyclette portant des messages à Manosque, Oraison, Puimoisson, Gréoux, puis en chemin de fer jusqu'à Digne et Gap.

En janvier 1944 il est nommé Caporal et devient l'adjoint du Chef d'équipe de parachutage François Gibert sur le terrain "Acteur" du plateau de Valensole.

Durant l'hiver 1943-1944, Claude Nicault s'est rendu à plusieurs reprises à Cereste (Vaucluse) au PC du capitaine "Alexandre"

Au printemps 1944, il réussit à pénétrer dans les locaux de la kommandantur de Manosque. En particulier dans la salle des cartes et là il peut repérer les emplacements stratégiques correspondant aux terrains de parachutages des maquis. Grâce à une ruse, il échappe à l'arrestation.

Le 16 juin 1944, les Allemands déclenchent une vaste opération sur le plateau de Valensole. Le village est cerné puis occupé par quelque 500 soldats, miliciens et des éléments de la division "Brandebourg" basée à Pont-Saint-Esprit. Claude Nicault est chargé de sortir du village pour aller prévenir ceux du maquis du Bois des pénitents, à 11 kilomètres, lesquels avaient justement prévu de venir en fin d'après-midi au village de Valensole.

Parmi eux se trouvait un américain de l'O.S.S.

Les Allemands avaient interdit d'entrer ou sortir de Valensole sous peine de mort. Malgré cela, Claude a réussi à sortir et arriver à temps pour prévenir le maquis.

Voici sa citation à l'ordre de la Brigade : "Nicault Claude (F.F.C.) a assuré les liaisons constantes entre le P.C. de la S.A.P., les maquis et les terrains d'atterrissage. Il a assuré en outre le ravitaillement en armes et munitions de ces maquis. Le 11 juin 1944, Valensole est cerné par 500 Allemands. Il passe au travers des lignes ennemies et prévient les maquis de l'attaque imminente. Il sauve ainsi de nombreux patriotes. Le 16 du même mois, il récupère deux tonnes d'armes abandonnées et les camoufle à 200 mètres des Allemands at, au départ de ceux-ci, les distribue aux maquis environnants. Nicault Claude est une Delle figure de patriote animé du plus beau courage." Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec Étoile de bronze

Carte d'identité Provisoire NICAULT 



Accéder aux archives