CUZIN François Alias Etienne

Professeur agrégé de philosophie

Franc-Tireur; MUR, CDL des Basses-Alpes

Exécuté à SIGNES à 29 ans

François Cuzin est né le 15 août 1914 au hameau de Montcorbet, à Dolomieu, canton de La Tour-du-Pin (Isère), Après une brillante scolarité, au lycée Ampère de Lyon, puis au lycée Lakanal de Sceaux, il prépare le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure (ENS) qu'il réussit en 1936. Il participe à la manifestation étudiante du 11 novembre 1940 à Paris, et rejoint, en 1941, le petit groupe résistant « sous la botte ».

Replié à Toulon, il adhère au mouvement Franc-Tireur et entre en contact avec le comité national des intellectuels de la zone Sud. Lauréat à l'agrégation en 1943, il est nommé, à la rentrée, au lycée Gassendi de Digne. Chef départemental de Franc-Tireur dans les Basses-Alpes, il devient membre de la direction départementale des MUR et de la direction de l'AS, en charge, plus particulièrement, du renseignement.

Avec Louis Martin-Bret et Jean Piquemal, il représente les MUR au CDL des Basses-Alpes. L'implication et la détermination des militants communistes du département l'amènent à adhérer au PCF. Il est arrêté à Oraison le 16 juillet 1944 avec les autres membres du CDL, conduit à Marseille, puis fusillé à Signes, le 18 juillet.

Après les obsèques nationales, célébrées le 21 septembre 1944 au cimetière Saint-Pierre de Marseille, François Cuzin est définitivement inhumé, en octobre 1946, dans le tombeau familial à Dolomieu.